n°89 (octobre 2013) - Si cette lettre ne s'affiche pas correctement, cliquer ici


Aux portes de l'automne...
4ème rencontre vosges-rando...
Nouveautés et projets...
L'énigme...
Statistiques...
Balade du mois...

Aux portes de l'automne...
Les vendanges ont enfin commencé, un mois plus tard que l'an dernier. Les arbres prennent lentement des couleurs. Le ciel est changeant et garde la nostalgie de l'été, puisqu'après un début septembre très frais qui a obligé à rallumer le chauffage, le soleil est revenu avec une agréable douceur. Bref, on est en automne, on rêve déjà de la palette somptueuse des forêts, en attendant la sonate en noir et blanc de l'hiver... et les balades virtuelles sur notre site pour ne pas prendre froid dehors.
Pendant ce temps, Jacques et Marie-Paule sont installés à Munich, où Jacques continue ses recherches dans un laboratoire universitaire : évidemment, ils sont moins souvent dans les Vosges et leur contribution au site va forcément s'atténuer... Mais nous aurons l'occasion de les revoir de temps en temps...
4ème rencontre vosges-rando :
Vous avez eu tort de ne pas venir !
Certes, il y a comme toujours beaucoup de sollicitations au début de septembre (comme le reste de l'année)... Pour plusieurs d'entre vous, il y avait des soucis de santé, d'éloignement, ou toutes sortes de raisons imparables... Evidemment il faisait frais mais il n'a pas plu. Et les personnes qui sont venues sont reparties enchantées, par la découverte d'Aubure, de la ferme et de ses produits : vous avez eu tort de ne pas (pouvoir) venir ! Christian Kletty, qui nous recevait, était aussi heureux de nous avoir présenté sa passion. Il y avait là plusieurs familles avec des enfants, qui, pour une fois, n'ont pas demandé "quand est-ce qu'on part", ont couru après les poules et ont redemandé du yaourt et du fromage frais, à la grande surprise des parents ! Bref, ceux qui n'étaient pas là ont vraiment manqué quelque chose...
N'empêche que la question se pose : ces rencontres ont-elles une raison d'être, faut-il les maintenir, et le cas échéant sous quelle forme ? Dans les prochains temps, nous ferons un sondage auprès de nos amis, dont vous êtes, avant de prendre une décision...
remonter
Du nouveau et des projets en cours...
Mais si, il y a de petites nouveautés : Quant aux autres projets, ils suivent leur cours mais c'est beaucoup plus long... remonter
L'énigme
L'énigme de l'été n'a pas fait courir les foules : cinq réponses, dont trois exactes... Les participants ont bénéficié de 10 points sur leur compte, quelle que soit leur réponse, et les gagnants vont recevoir un exemplaire de la Symphonie Vosgienne, pour rêver en écoutant la musique de la nature...
L'énigme hebdomadaire a repris. Les conséquences de la panne du mois de juin sont maintenant corrigées, mais si vous repérez une anomalie (notamment dans le décompte des points), merci de nous la signaler.
N'oubliez pas que vous pouvez encore envoyer des propositions, tant que nous sommes en 2013...
remonter
Statistiques
Pages les plus consultées en septembre :
  • Téléchargements d'ebooks en septembre : 497
  • Nombres d'abonnés à la lettre d'information mensuelle : 291
  • Nombre d'abonnés à la lettre hebdomadaire de relance de l'énigme : 98
  • Nombre d'inscrits à l'énigme : 45
  • Nombre de participations à l'énigme en septembre : 72
  • Nombre de visites en septembre : 2609 (- 27 % par rapport à septembre 2012)
  • Nombre de pages vues en septembre : 6779 (- 50 % par rapport à septembre 2012, on ne va pas continuer ce petit jeu, c'est démoralisant...)
remonter
Balade du mois :
snif, pas ce mois-ci...

Pour ne pas retarder exagérément cette lettre, il n'y aura pas de balade, mais vous pouvez puiser parmi les nombreuses propositions du site...
remonter



Religion et mythologie préhistoriques


La religion préhistorique reste mal connue. Elle n'a pas en Alsace de caractère particulier. Les fouilles ont permis de retrouver dans les tombes les arrangements (présences d'armes, de nourriture ou de bijoux) qu'on retrouve habituellement dans les tombes de cette époque, et qui témoignent d'une question sur le survie après la mort.
La religion est animiste, très centrée sur la nature ; les dieux ne sont pas personnifiés et les cultes sont souvent magiques.
La période celtique apporte un approfondissement religieux. Si la question de la vie après la mort reste préoccupante (les tombes monumentales (dolmens, tumuli) sont cependant rares en Alsace), elle est beaucoup plus personnifiée : très liée à la nature, elle identifie les puissances naturelles à des dieux dont il faut se concilier les bonnes grâces. Malgré tout, ces dieux prennent lentement un visage et n'ont pas à proprement parler de nom ; leur intervention est symbolisée : le "dieu au marteau" est celui qui frappe le ciel et fait du bruit de tonnerre, le dieu "à la roue" est celui qui guide le soleil... Les cultes deviennent solaires (les sommets vosgiens alignés avec le soleil deviennent autant des observatoires que des temples et deviendront les "ballons" par identification avec Belen) ou liés à la fécondité : on retrouve ainsi de nombreuses statues et sculptures de "déesses-mères".
La fin de l'époque celtique est marquée par une ritualisation et par une personnification des dieux. De plus apparaissent des croyances et des cultes locaux, directement liés à la région. Plusieurs lieux de culte émergent (Wustenberg, Donon), des espaces sacrés réservés aux prêtres apparaissent (Altitona ?) Les dieux ont reçu un nom. Le dieu au maillet est devenu Tarann chez les gaulois, identifié à Jupiter ; le dieu à la roue est le Bélen des gaulois, en lien avec Apollon. Le dieu cornu, qui préside à la mort et à la guerre, est Cernunnos. Enfin le dieu tutélaire des activités humaines rappelle Teutatès chez les gaulois et Mercure chez les romains. D'autres dieux sont locaux : les Vosges elles-mêmes sont personnifiées en Vogesus (ou Vosegus), le Rhin en Rhénus. Teutatès est assistée par la déesse des chevaux et des routes, qui préfigure les Walkyries, Epona. D'autres noms deviennent mythiques, comme celui de Velléda, grande prêtresse du Donon. Mais les mégalithes (menhirs, cromlech ne sont plus que des points de repère et plus vraiment des lieux de culte. Peu à peu, les cultes romains vont remplacer les anciens cultes gaulois et celtes et on verra même s'implanter des cultes totalement étrangers comme celui de Mithra (Koenigshoffen, Mackwiller).

En savoir plus :


Dix ans déjà !

Le faire-part du mois dernier annonçait notre anniversaire, le 29 août... Merci à ceux qui y ont pensé et se sont réjouis avec nous (et qui nous l'ont écrit !). Le site démarrait lentement... Il avait comme vocation au départ de publier mon expérience du rectangle rouge, vieille à l'époque d'une trentaine d'années. Le succès est arrivé petit à petit, et les demandes d'internautes ont contribué à l'élargissement du site, jusqu'à ce que vous connaissez maintenant et que vous connaîtrez plus tard. Et merci pour votre fidélité !





l'Ortenbourg (agrandir)
Nous vous souhaitons un automne lumineux, plein de couleurs et de douceur en attendant la froidure !
Alain, Agnès et Jacques

Cette lettre n'est pas du SPAM.
En vertu de la législation française, vous ne la recevez que parce que vous vous êtes abonné. Merci de votre intérêt pour notre site !

Pour répondre à cette lettre, cliquer ici
Pour vous désabonner (snif !), cliquer ici.