n°81 (février 2013) - Si cette lettre ne s'affiche pas correctement, cliquer ici


A la Chandeleur...
Du nouveau et des projets en cours...
Une date à retenir !
Enigme : toujours en évolution !
Statistiques...
Balade du mois...

A la Chandeleur...
... l'hiver passe ou prend rigueur. On s'extasie maintenant devant 5 cm de neige, on ne peut pas avoir plus, c'est la faute au réchauffement climatique et à l'effet de serre. Ces jours-ci on a eu de tout : dimanche, Agnès a passé la journée à casser à la pelle les 2 cm de glace formés par la pluie sur la pente du garage, après s'être amusée les jours précédents à pelleter la neige. Et on nous promet de tout : très froid puis très doux et en février, allez savoir ! Pas grave, on peut déjà rêver au printemps, à vosges-rando il va être animé comme vous allez le lire !
Du nouveau et des projets en cours...
Une petite nouveauté dans la rubrique Coups de Cœur, après notre visite à la Maison du Fromage de Munster, qui mérite le détour ! Et comme il nous arrive aussi - hélas - de faire de mauvaises expériences, nous avons créé une rubrique Coups de gueule suite à la découverte d'un restaurant désastreux et surtout au refus des sites d'évaluation de nous croire !
remonter
Une date à retenir !
Le samedi 20 avril, Jacques se marie : tous les amis de vosges-rando sont invités à la célébration, à 15h, à l'église Saint Grégoire de Ribeauvillé !
Ça permettra aux amis qui nous ont rejoints en décembre de voir cette belle église gothique de jour...
Ajoutons encore que, fidèles à l'esprit vosges-rando, les jeunes mariés feront comme voyage de noces le pèlerinage à pied à Saint Jacques de Compostelle. On leur souhaite (entre autres) un printemps clément !
(pour agrandir le faire-part, cliquer dessus)
remonter
Enigme : toujours en évolution !
  • Chaque semaine en 2013 : à vous la parole !
    Vous pouvez envoyer des propositions d'énigmes tout au long de l'année 2013 ! Onze propositions nous sont déjà parvenues ! Un grand merci aux amis qui ont déjà participé, et à ceux qui le feront encore par la suite : vous avez toute l'année pour ça ! Pour en savoir plus, cliquez ici
  • La capitalisation évolue : nous avons revu le nombre de points nécessaires pour obtenir un cadeau sur la base 1 point = 0,15 € ; certains augmentent, d'autres diminuent (voir le nouveau barême) ; pour ne pas vous léser, nous augmentons uniformément votre capital de 10 % ; cette mise à jour est d'ores et déjà visible sur le site. Sur la même base, vous pouvez abandonner tout ou partie de vos points en guise de don : par exemple 100 points représentent un don de 15 €. Merci d'avance !
remonter
Statistiques
Pages les plus consultées en janvier : La page échinococcose de la rubrique Conseils a été consultée 173 fois.
  • Téléchargements d'ebooks en janvier : 389
  • Nombres d'abonnés à la lettre d'information mensuelle : 276
  • Nombre d'abonnés à la lettre hebdomadaire de relance de l'énigme : 98
  • Nombre de participations à l'énigme en janvier : 107
  • Nombre de visites en janvier : 2460 (+ 8 % par rapport à janvier 2012)
  • Nombre de pages vues en janvier : 8661 (- 7 % par rapport à janvier 2012)
Quelques chiffres pour l'année 2012 : une année record !
  • 39 605 visites, 157 605 pages vues
  • Les visites émanent de 29 pays d'Europe (surtout France, toutes régions y compris DOM-TOM, et Belgique, ensemble 96 % de l'Europe), mais aussi d'Amérique du Nord (127 visites), du Sud (7 visites), d'Asie (106 visites dont 70 de Chine), d'Afrique (82 visites) et même d'Océanie (6 visites)
remonter
Balade du mois :
La Rothlach en poussette

Un itinéraire pratiquable en poussette, malgré un revêtement ancien en mauvais état ; ça monte et ça descend, bien sûr (sans problème pour une poussette, pour un fauteuil roulant il faut un conducteur costaud !), à travers la forêt, sans curiosité particulière (mais bébé n'est pas forcément déjà fana de châteaux), à une altitude moyenne (en hiver, il y a souvent de la neige, mais ça ne durera pas forcément longtemps...)
(essayer)
remonter



Le Mur Paien


Le "Mur paien" reste une énigme : à quoi servait-il, fortification militaire ou espace cultuel sacré ? quand et par qui fut-il construit, par les celtes, les gaulois ou les romains, à l'âge du bronze ou 2 siècles avant Jésus-Christ ? Ses blocs cyclopéens ont évoqué les remparts de Mycènes (Grèce antique), mais sa construction est quasi unique en Europe. Les arguments ne manquent pas dans un sens comme dans l'autre... mais il manque encore la preuve décisive et irréfutable :
  • en faveur de l'enceinte militaire : le mur suit le rebord du plateau et ménage souvent une pente raide qui le rend difficile d'accès à un envahisseur.
  • en défaveur : comment défendre efficacement une muraille de plus de 10 km de long ; il aurait fallu une garnison de plusieurs milliers de personnes en permanence, et pour quoi faire ? pour défendre qui ou quoi ? pourquoi un espace aussi vaste ?
  • en faveur de l'enceinte sacrée : le nom latinisé Altitona dérive de la racine celte dunum, qui a aussi donné le Donon et qu'on retrouve dans de nombreux établissements où l'installation militaire était là avant tout pour défendre une ville ou un espace cultuel : Lugdunum (Mont de Lug) = Lyon, Augustodunum (Mont d'Auguste) = Autun...
  • en défaveur de l'enceinte sacrée : symbolique (la peur superstitieuse de ce qu'elle défendait pouvait être suffisante pour décourager l'entrée), pourquoi était-elle aussi haute (initialement environ 3 mètres) ? De plus, on n'a pas mis à jour de restes cultuels vraiment significatifs : certes, on n'a pas fouillé toute la surface enclose, mais les pierres à cupules ne sont pas des indices suffisants et même au Mont Sainte Odile il n'y a pas de vestiges d'un temple clairement identifiable, tout au plus des mégalithes qui ne font pas l'unanimité (cromlech de la Grossmatt, Grotte des druides...)
La date de construction fait aussi problème. On a cru le Mur Païen très ancien et rien ne dit qu'il ne le soit pas. Sa technique de construction est unique en Europe et homogène sur toute la longueur. Mais il semble probable qu'il y a eu plusieurs périodes de construction et peut-être que certaines parties n'aient jamais été achevées. Le plus vraisemblable est de le dater de l'époque celte et de supposer qu'il y ait eu des remaniements à l'époque romaine et au moyen-âge. Mais supposer qu'il ait été construit entièrement par les romains ou même plus tard n'est pas très sérieux : on ne construisait pas du tout de cette manière à ces époques.

Pour en savoir plus :
> la petite encyclopédie
> le site d'un passionné
> Wikipédia



Des jeux pour les longues soirées d'hiver (suite)

En plus des jeux classiques (pendu, puzzle, sept erreurs, jeu de l'oie) dont nous avons parlé le mois dernier, nous proposons aussi des quiz sur des sujets divers concernant l'Alsace et les Vosges (histoire, personnages, géographie, faune et flore, etc...) : cinq questions à choix multiple dans chaque catégorie (trois propositions, une seule est valable...) pour vérifier vos connaissances. Vous pouvez envoyer vos réponses : si elles sont toutes justes, vous gagnez un cadeau de l'énigme (veillez à ce que votre adresse soit exacte). Si elles ne le sont pas, il nous est impossible de donner les bonnes réponses : si elles étaient sur le site, plus personne ne pourrait jouer, et si nous les donnions par mail, vous ne pourriez plus essayer non plus...
Vous voulez essayer ?





Etang de Lorraine... (agrandir)
Nous vous souhaitons encore de belles balades vosgiennes, réelles ou virtuelles au gré de notre site...
Alain, Agnès et Jacques

Cette lettre n'est pas du SPAM.
En vertu de la législation française, vous ne la recevez que parce que vous vous êtes abonné. Merci de votre intérêt pour notre site !

Pour répondre à cette lettre, cliquer ici
Pour vous désabonner (snif !), cliquer ici.