n°90 (novembre 2013) - Si cette lettre ne s'affiche pas correctement, cliquer ici


On hésite encore...
Nouveautés et projets...
Dans le courrier...
Statistiques...
Balade du mois...

On hésite encore...
Automne ou pas ? Allez savoir ! Les vignes sont jaunes comme elles ne l'ont jamais été, les vendanges n'étaient pas fameuses (à en croire les viticulteurs), les arbres ont pris en quelques jours des couleurs somptueuses, mais la semaine dernière le soleil brillait et il faisait chaud comme en juin, allez vous y retrouver ! Depuis début septembre, on a eu de tout, du gel et de la neige, des giboulées et des averses, comme des journées chaudes et lumineuses. On passe à l'heure d'hiver, la nuit tombe de plus en plus tôt, on y est vraiment ou pas ? Dans le doute, promenez-vous sur vosges-rando !
Du nouveau et des projets en cours...
Mais si, il y a de petites nouveautés : remonter
Dans le courrier
Parmi les nombreux mails que nous recevons, je retiens quelques extraits d'un message qui nous a fait bien plaisir :
    Vous ne pouvez savoir combien vous m'avez fait rêver de soirées entières à vous lire et ainsi à préparer nos sorties futures ! Alors, un grand, grand merci Alain pour tout cela ! [...]
    Le grand projet qui me tient à coeur est naturellement le "rectangle rouge" [...] Inutile de vous dire que j'ai bien toutes vos notes, et histoires sur les étapes, villes et chateaux et autres legendes que nous allons voir, traverser ou croiser sur notre route !... pour l'intendance j'ai fait des copies d'ecran de vos pages que j'ai sauvegardé sur mon Ipad [...]
    Vous avez réalisé un travail remarquable (aidé par votre epouse et votre fils) et votre site est magnifique, magique !
    Merci pour tout ce travail, cette patience, ces recherches qui nous sont offerts ainsi sur votre site avec tant de gentillesse et de passion !
    C'est vrai aussi que tout ce travail de recherche, de silence doit aussi déboucher sur la vie et doit se concrétiser aussi dans des echanges ou dans des rencontres ... avec d'autres randonneurs... amoureux des Vosges ...
    Pour tout, merci !
Et merci de notre part aussi !
remonter
Statistiques
Pages les plus consultées en septembre :
  • Téléchargements d'ebooks en octobre : 408
  • Nombres d'abonnés à la lettre d'information mensuelle : 292
  • Nombre d'abonnés à la lettre hebdomadaire de relance de l'énigme : 97
  • Nombre d'inscrits à l'énigme : 49
  • Nombre de participations à l'énigme en octobre : 115
  • Nombre de visites en octobre : 2886 (+ 3 % par rapport à octobre 2012)
  • Nombre de pages vues en octobre : 7010 (- 32 % par rapport à octobre 2012, un peu moins catastrophique...)
remonter
Balade du mois :
la Tête de Bipierre

Une rando de ma jeunesse, ça fait bien longtemps... J'ai pu constater depuis que la région n'a pas changé (toujours aussi magique) mais que la tempête Lothar a laissé des traces et que les sentiers ont parfois bougé : munissez-vous de la carte du Club Vosgien, je n'ai pas pu refaire le parcours depuis, je ne donne donc pas de repères trop précis pour ne pas induire en erreur. Bonne balade !
(essayer)
remonter



Pour vous mettre l'eau à la bouche


Mieux que MacDo, deux fleurons de la gastronomie alsacienne !
Baeckeofe

Littéralement "four de boulanger", c'est le plat de la maîtresse de maison trop occupée pour préparer une réception : de la viande (porc, boeuf, mouton, veau) à mariner dans du vin d'Alsace à l'avance ; on met ensuite dans une grande terrine des couches de pomme de terre, éventuellement de l'oignon et du poireau, parfois des carottes, alternées avec des couches de viande. On arrose avec la marinade, on couvre la terrine qu'on apportait autrefois le matin de la fête au boulanger qui la plaçait dans son four qui s'éteignait lentement après la cuisson du pain. Et le plat mijotait lentement sans que personne s'en occupe...
Choucroute
L'un des quatre plats régionaux que Brillat-Savarin plaçait au sommet de la gastronomie française (avec le cassoulet, la garbure et la bouillabaisse). Constitué de chou coupé en fines lanières et macéré dans une saumure puis cuit après dessalage, accompagné de cochonnailles variées (lard, palette, jambon ou jambonneau, saucisses de Strasbourg ("knacks") ou de Francfort), c'est le plat alsacien le plus typique. On en présente actuellement diverses variétés diversement appréciées des connaisseurs (choucroute au poisson ou aux escargots, choucroute au champagne)

En savoir plus :


Le rectangle rouge

C'est le plus ancien des sentiers de grande randonnée des Vosges (et même d'Europe), plus que centenaire (1898), qui s'étirait primitivement sur 460 km de Wissembourg à Masevaux.
Il est intégré maintenant dans le GR 5 (Mer du Nord - Méditerranée) du Donon au Ballon d'Alsace et le GR 53 (Wissembourg - Donon)
Etape par étape, dimanche après dimanche, j'ai parcouru il y a plus de 40 ans ce sentier mythique dans sa totalité. Découvertes, émotions, plaisirs, j'ai recueilli mes souvenirs : ce texte constitue le point de départ et le coeur du site. Vous pouvez commencer à le lire à partir d'ici... Depuis, le texte est édité en un livre de 264 pages format A4, illustré en couleurs au prix de 35 € (en savoir plus)
Des amis nous ont fait part de leur intention de parcourir aussi partiellement ce sentier : vos expériences et vos souvenirs nous intéressent !





le Haut-Koenigsbourg et son étonnant chapeau (agrandir)

Nous vous souhaitons de bien finir l'automne et de glisser sereinement vers un hiver comme vous l'aimez, avec plein de randos, virtuelles sur notre site et réelles dans la nature !
Alain, Agnès et Jacques

Cette lettre n'est pas du SPAM.
En vertu de la législation française, vous ne la recevez que parce que vous vous êtes abonné. Merci de votre intérêt pour notre site !

Pour répondre à cette lettre, cliquer ici
Pour vous désabonner (snif !), cliquer ici.