106 (mars 2015) - Si cette lettre ne s'affiche pas correctement, cliquer ici


Renouveau en vue ?
Nouveautés et projets...
Perturbations...
Enigme...
Statistiques...
Balade du mois...

Renouveau en vue ?
Le temps passe. L'hiver est petit à petit derrière nous mais ce n'est pas parce que mars pointe son nez qu'il y a beaucoup de choses de changées. Les arbres sont toujours aussi décharnés, la nature est toujours tristounette, même quand il arrive au soleil de sortir des nuages. Heureusement les perce-neiges et les crocus pointent dans la pelouse, le thermomètre est repassé dans le positif (pas de bien loin !). On peut rêver au printemps, aux fleurs, aux sentiers vosgiens, ça vient !
remonter
Du nouveau et des projets en cours...
Une nouveauté est arrivée, sans se presser comme il se doit : les Flagrants délires ! Les Vosges comme vous ne les avez jamais vues, des images revues et corrigées par nos soins. Je n'en dis pas plus, allez les découvrir" !
Les souvenirs de rando s'étoffent (textes, images, audio, video), ça s'améliorera au cours du temps... Là aussi, si vous ne les avez pas encore vus, allez les découvrir" !
remonter
Perturbations
Le site a changé d'hébergeur, pour diverses raisons sur lesquelles nous aurons l'occasion de revenir. Les opérations de transfert ont pu provoquer diverses perturbations (et ça peut éventuellement continuer) plus ou moins indépendantes de notre volonté. L'énigme a connu deux jours de flottement, ça ne l'a pas empêchée de fonctionner à peu près normalement. Par contre la petite encyclopédie va devoir supporter quelques modifications ; l'accès n'est actuellement garanti que depuis les pages d'accueil du site. Une autre conséquence, ce sont les énormes retards (pires que d'habitude) pour le courrier et les cadeaux de l'énigme. Merci de votre patience et de votre indulgence !
remonter
Enigme
Pour jouer à l'énigme, vous disposez d'un identifiant, ce qui évite de redonner à chaque fois nom et e-mail et favorise la confidentialité. Il est bien précisé sur la page de n'utiliser qu'un identifiant que nous avons fourni. Ce qui n'empêche pas des concurrents d'utiliser des identifiants qu'ils ont inventé eux-mêmes, ce qui nous empêche de les identifier... Dommage ! Attention, les anciens identifiants ne sont plus valables. Vérifiez les vôtres !
remonter
Statistiques

Pages les plus consultées en février : D'autres chiffres :
  • Téléchargements d'ebooks en février : 585
  • Nombre d'abonnés à la lettre d'information mensuelle : 281
  • Nombre d'abonnés à la lettre hebdomadaire de relance de l'énigme : 93
  • Nombre d'inscrits à l'énigme : 62
  • Nombre de participations à l'énigme en février : 108
  • Nombre de visites en février : 1540
  • Nombre de pages vues en février : 3204
Dons reçus :
janvier 201539 € (260 points de l'énigme)
Un immense merci aux amis qui participent ainsi à l'amélioration du site !
remonter
Balade du mois : le Cras
Une promenade calme et facile autour du Vorhofkopf, du Cras et d'un château oublié, à travers une forêt lumineuse, aux portes des Hautes Vosges...
(essayer)
remonter

Nous vous souhaitons de bien terminer l'hiver, en espérant que le printemps ne se fasse pas espérer trop longtemps...
Alain, Agnès et Jacques

Cette lettre n'est pas du SPAM.
En vertu de la législation française, vous ne la recevez que parce que vous vous êtes abonné. Merci de votre intérêt pour notre site !

Pour répondre à cette lettre, cliquer ici
Pour vous désabonner (snif !), cliquer ici.



L'Ill


L'Ill prend sa source à Winkel, sur les pentes du Glaserberg, dans le Jura alsacien : la plus grande rivière alsacienne, 7ème affluent du Rhin pour la longueur, ne vient pas de la montagne vosgienne... A peine a-t-elle parcouru quelques kilomètres qu'elle s'infiltre dans le calcaire pour renaître non loin en une petite résurgence. Après quelques hésitations, elle coule vers le nord, parallèlement au Rhin ; elle reçoit la Largue puis une bonne partie des rivières vosgiennes (toutes bien sûr sur la rive gauche : Doller, Thur, Lauch, Fecht, Giessen, Scheer, Andlau, Ehn, Bruche, Souffel) avant de se jeter dans le Rhin un peu en aval de la centrale hydroélectrique de Gambsheim, après un parcours de 228 km. Elle a un débit moyen à Strasbourg de 58 m3/s
L'Ill passe (entre autres) à
  • Altkirch (perchée sur son rocher)
  • Mulhouse (dont l'origine est un moulin au bord de l'Ill ; longtemps restée une petite ville, sa population grimpe en flèche à partir de l'essor de l'industrie au 19ème siècle)
  • Ensisheim, où se trouvait la régence habsbourgeoise pour la Haute Alsace
  • Colmar (dont le nom vient d'un colombier, origine carolingienne de la ville)
  • Sélestat, ville des humanistes
  • Strasbourg, capitale de l'Europe dont elle longe les institutions
L'Ill était autrefois navigable de Mulhouse à l'embouchure : le premier port de Strasbourg était sur l'Ill (Ancienne Douane, Boucheries devenues Musée Historique). Elle pourrait avoir donné son nom germanique à la province : Elsass pourrait signifier Pays de l'Ill.
Et n'oublions pas, pour la bonne bouche, qu'à Illhaeusern, au bord de l'Ill, se trouve une des meilleures tables de France (Haeberlin, Auberge de l'Ill)

Pour en savoir plus :


Petites balades pour "petites jambes"

On nous demande souvent des idées d'itinéraires pour des familles avec des enfants qui n'aiment pas marcher... Il n'y a pas de secret : les enfants ne sont pas forcément sensibles aux mêmes choses que les adultes. Ils ne sentent pas toujours spontanément la poésie des espaces infinis balayés par le vent, la magie et le mystère de la forêt et ils n'en retirent pas grand-chose... surtout quand il faut se fatiguer. Il faut commencer par leur offrir du spectaculaire : un rocher, les ruines d'un château, une cascade ou un lac ; après ils prendront conscience de la variété des paysages et de leur beauté. N'oublions pas non plus que là où nous faisons un pas, un petit enfant en fait deux et les kilomètres sont donc deux fois plus longs pour eux. Il est désolant de voir un adulte (que ce soit sur un trottoir ou sur un sentier) remorquer un enfant fatigué qui pleure. Autant il ne faut pas les habituer à n'aller que dans les endroits accessibles en voiture qui ne demandent aucun effort, autant il ne faut pas exagérer les marches, sinon au risque de les décourager voire de les écœurer.
Le chapitre "balades pour enfants" cherche à répondre à cette préoccupation : des balades courtes et motivantes, qui donnent à voir, à apprendre avec plaisir. Ce sont les balades que nous avons faites autrefois pour initier nos enfants à la rando. Le résultat nous semble concluant. Vous pouvez trouver ces itinéraires (avec fiches à télécharger) en cliquant ici.
Les "coups de cœur" de Jacques sont aussi disponibles en ebook : à télécharger ici. C'est lui qui est sur la photo, mais si, mais il a changé depuis : il ne relève plus de la section "petites jambes"...



En attente du printemps... (agrandir)