Montagnes
La montagne vosgienne
Sommaire


La montagne vosgienne
Retour

Les numéros de la carte correspondent à ceux de la liste


Les montagnes des Vosges

1. Ballon (Grand)
1424 m
Point culminant des Vosges, le seul sommet à dépasser 1400 m. Très escarpé dans toutes les directions, couvert d'un pâturage d'altitude très abîmé, en cours de reconstitution. Vue exceptionnelle dans toutes les directions et jusqu'aux Alpes. A proximité du sommet, hôtel du Club Vosgien.
Le sommet est malheureusement défiguré par la construction d'un énorme radar censé améliorer la circulation aérienne dans la région.
La dénomination "Ballon" n'a rien à voir avec la forme arrondie d'un ballon ; aucun des quatre sommets vosgiens portant ce nom n'a cette forme. Il s'agit plus probablement de la déformation du mot celte Belen, nom du dieu du soleil, dont ces sommets sont des lieux cultuels et surtout des points de repère, car ils sont alignés avec des positions-clé du soleil (lever au solstice ou à l'équinoxe, etc...), et aussi avec un sommet de Forêt-Noire (le Belchen) et avec un sommet du Jura suisse (le Belchenfluh) qui portent le même nom. L'utilisation de ce nom pour désigner le parc naturel régional des Hautes Vosges est donc particulièrement malheureuse.
A partir du Grand Ballon, la pente descend très vite vers la plaine ; les derniers sommets de son chaînon sont beaucoup plus bas (Molkenrain, 1126 m ; Hartmannswillerkopf, 956 m : ce sommet, connu sous le nom de Vieil Armand, fut le plus terrible carnage des Vosges pendant la guerre 1914-18
2. Ballon (Petit)
1267 m
Dressé comme un promontoire devant la plaine, l'un des quatre sommets à porter le nom de Ballon (voir au Grand Ballon la signification réelle du mot). Cirque glaciaire très escarpé vers l'est. Au sommet (peu boisé), statue de la Sainte Vierge et très belle vue vers la grande crête, surtout vers le nord-ouest.
3. Ballon d'Alsace (Welscher Belchen)
1250 m
Large plateau terminé vers l'est par un important cirque glaciaire très escarpé. La prairie d'altitude a été largement reconstituée et protégée (sentier circulaire de découverte, très belle vue).
Le sommet des escarpements se trouvait sur la frontière franco-allemande de 1871 (statue de la Vierge). En face a été érigée une statue de Jeanne d'Arc, dressée vers l'Alsace comme une provocation à l'envahisseur et au Col du Ballon, le monument aux démineurs rappelle ceux qui ont laissé leur vie à ce difficile travail.
Au pied du Ballon d'Alsace (col de Bussang), source (captée) de la Moselle.
4. Ballon de Servance
1216 m
Plateau allongé au sommet duquel a été construit un fort. Très belle vue sur les moutonnements qui dominent la haute vallée de la Moselle et des collines franc-comtoises.
5. Breitfirst
1282 m
Large croupe herbeuse et faiblement boisée de hêtres d'altitude où le chaînon du Petit Ballon se sépare de la chaîne principale aboutissant au Grand Ballon.
6. Brézouard
1229 m
Le plus septentrional des sommets des Hautes Vosges. Sommet gréseux abrupt (le manteau gréseux fragile à l'érosion devait être énorme lors du soulèvement du massif pour ne pas avoir totalement disparu, ce qui faisait peut-être du Brézouard le plus haut sommet des Vosges). Son nom signifie "Montagne des Bruyères"; son flanc ouest, peu boisé, était en effet naguère couvert de bruyères et de myrtilles, malheureusement en recul.
La position centrale du Brézouard lui donne un panorama grandiose, surtout vers l'ouest, mais la croissance des arbres sur le flanc est tend à le limiter.
7. Champ du Feu
1099 m
Extrémité sud et point culminant d'un plateau allongé sur 5 km, entièrement au-dessus de 1000 m, appelé Hochfeld, Firstfeld, Hochfirst. La signification du nom est conjecturelle : ce pourrait être "Champ du Bétail" (Vieh), en évoquant le haut pâturage, ou "Champ de Faîte" (traduction de Firstfeld) mais sans certitude. Point de passage d'une route romaine joignant Altitona (Ste Odile) et le col de Saales.
Tour du Club Vosgien ; panorama circulaire remarquable (Ungersberg, massif de Ste Odile, du Donon, monts d'Ormont (St Dié), Hautes Vosges du Taennchel au Brézouard) ; point culminant du Bas-Rhin.
L'extrémité nord du plateau est constituée par le Rocher de Rathsamhausen, où d'après la tradition, un chevalier de cette famille aurait été tué dans un duel ; il touche le Champ du Messin et domine la Rothlach qui le sépare du Neuntelstein.
8. Champ du Messin
1031 m
Large plateau prolongeant vers le nord-est celui du Champ du Feu ; traversé aujourd'hui par la route Schirmeck -Struthof -Rothlach. Près du point culminant, au bord de la route, jolie fontaine Bechstein et refuge du Club Vosgien.
9. Climont
968 m
Isolé de la crête principale par les profonds cols de Steige et d'Urbeis, cette impressionnante montagne dresse sa silhouette de trapèze régulier (Clivus Mons = Mont Tranché) au-dessus de la haute vallée de la Bruche, qui prend sa source sur ses flancs. Tour du Club Vosgien, belle vue sur l'arrière de la crête vosgienne et la région de Saint Dié.
10. Donon
1008 m
Vaste table rocheuse, fortifiée à l'époque celtique (Dunum = montagne fortifiée), comprenant de nombreux vestiges de temples celtiques et gallo-romains plus ou moins remis au jour (voir aussi la carte Préhistoire)
Sans doute important lieu de culte pour toute la région et point de passage des Vosges (restes de voie romaine)
Défiguré au 20ème siècle par un émetteur de télévision.
11. Drumont
1223 m
Le Grand et le Petit Drumont sont deux sommets jumeaux, très escarpés dans toutes les directions, entre le col d'Oderen et le col de Bussang. Le Grand Drumont est boisé, mais le Petit Drumont est couvert de prairie rase : très belle vue.
12. Gazon du Faing
1303 m
Crête rocheuse dominant l'Etang des Truites, très abrupte du côté alsacien (240 m de falaise), très aplatie du côté lorrain. Vue très large et très variée ; la crête se prolonge vers le nord vers le Gazon de Faîte (1301 m) et le Soultzerer Eck (dont un historien disait au 18ème siècle qu'on y apercevait douze évêchés) et vers le sud vers le Tanet (dont le sommet est plus boisé).
Les flancs ouest de toute la crête sont occupés par d'importantes tourbières. C'est ce que signifie le mot Faing (ou faigne), Gazon évoquant un pâturage d'altitude.
13. Glaserberg
811 m
Point culminant du Jura alsacien. Le plateau comporte de nombreuses traces d'occupation préhistorique.
14. Grand Ventron
1202 m
Large plateau descendant en pente plus raide et plus rocheuse vers la vallée de la Thur. Très belle vue, notamment sur la grande crête, du Rainkopf au Grand Ballon. Le nord de la montagne est très plat, marécageux, et abrite plusieurs tourbières, comme celle du Pourri Faing.
15. Heidenkopf
767 m
Petit sommet fortifié (restes d'un château médiéval)
Petite tour du Club Vosgien, beau panorama.
16. Hohneck
1361 m
Le Grand Hohneck est un des plus beaux sommets des Vosges (3ème en altitude), crête très abrupte vers les cirques glaciaires du Frankenthal et du Wormspel (environ 300 m de dénivelé), plus aplatie vers la région de Gérardmer. Vue circulaire grandiose portant par temps clair jusqu'aux Alpes (table d'orientation). Le sommet est occupé par un hôtel d'altitude et la végétation y est très rase.
Les flancs du Hohneck et des sommets voisins sont semés de lacs (Schiessrothried, Fischboedle, Altenweiher, lacs de la Lande, de Retournemer, de Longemer, de Gérardmer, de Blanchemer ; voir le chapitre Lacs) ; la Meurthe y prend sa source. La faune est subalpine, très riche (jardin d'altitude du Haut-Chitelet) ; des chamois sont acclimatés dans le massif.
Au pied du Hohneck s'ouvre la magnifique vallée glaciaire de la Wormsa, dominée par la crête hérissée de rochers des Spitzkoepfe, rochers à escalade réservés aux alpinistes confirmés.
A proximité du Grand Hohneck se trouvent le Kastelberg (1346 m), large croupe arrondie et le Petit Hohneck (Naechste Buhl, 1288 m). La neige subsiste sur les névés tout autour du Hohneck jusqu'au cœur de l'été, notamment sur le plus grand, le Schwalbennest, sur le flanc du Kastelberg (1 ha), parfois d'un hiver à l'autre.
17. Klintzkopf
1325 m
Point culminant du chaînon du Petit Ballon, séparé du Breitfirst par le Col d'Oberlauchen. Du pierrier sommital, superbe panorama circulaire vers la grande crête des Vosges. A partir de là, la crête s'étire par le Langenfeld et le Hilsenfirst jusqu'au Petit Ballon.
18. Linge
986 m
Point culminant du chaînon qui descend du Gazon du Faing vers Colmar. Importants champs de bataille en 1914-18 (mémorial, musée, cimetières), se poursuivant vers l'est (Schratzmaennele, Baerenstall...)
Plus à l'est, le chaînon se poursuit vers le Grand Hohnack (976 m), où on a relevé des traces d'occupation préhistorique vers les Trois Epis et se termine au Galz (monument au Christ bénissant l'Alsace, belle vue).
19. Mont Sainte Odile
761 m
Célèbre par son histoire : le sommet et ses voisins (Elsberg, Bloss) sont occupés à l'époque celtique (Mur Païen, voir "Préhistoire") puis romaine (forteresse et temples d'Altitona, route romaine). Le duc d'Alsace Adalric y fonde un château et sa fille Odile y installe une abbaye (vers 700), florissante pendant tout le moyen-âge jusqu'à sa destruction en 1525. Les ruines sont restaurées par les pères Prémontrés et deviennent un important centre de pèlerinage. Confisqué à la Révolution, le centre est racheté et offert à la fin du 19ème siècle à l'évêché de Strasbourg.
Le sommet est occupé par des bâtiments dont quelques restes de l'abbaye médiévale (chapelle de la Croix) et de l'abbaye restaurée (église). Depuis la terrasse de rochers, très belle vue vers la plaine d'Alsace, le Heidenkopf et le massif du Champ du Feu.
20. Mutzigfels
1009 m
Point culminant des Vosges au nord de la vallée de la Bruche ; belle vue.
A proximité :
* Porte de Pierre : groupe rocheux où on voyait les premières arches d'un pont que des sorcières voulurent jeter d'une crête à l'autre, par-dessus la vallée de la Bruche.
* nombreux rochers et cromlechs indiquant une occupation druidique (Vorder-Langenberg).
21. Neuntelstein
971 m
Groupe de rochers de diorite, formant falaises hérissées, dont une partie est utilisée par une école d'escalade. Belle vue vers le Mont Sainte Odile.
22. Rothenbachkopf
1316 m
Sommet comportant un escarpement rocheux abrupt dressé vers la plaine (panorama magnifique). Il est encadré par le Rainkopf (1306 m ; sommet en dôme comportant un cirque glaciaire abrupt vers l'est (flore rare), où se séparent les deux chaînons séparés par la vallée de la Thur, l'un menant vers le sud-ouest au Ballon d'Alsace, l'autre vers le sud-est au Grand Ballon) et par le Batteriekopf (1310 m)
23. Schneeberg
961 m
Rocher tabulaire portant au sommet une "roche branlante" (servait au moyen-âge au Jugement de Dieu : les femmes inculpées d'infidélité pouvaient se disculper en faisant bouger le rocher ; on dit que celles qui se sentaient en proie à la tentation montaient s'exercer...) ; belle vue. Extrémité nord d'un chaînon qui se prolonge vers le sud par le Baerenberg, l'Urstein, le Grossmann jusqu'au Mutzigfels et au Donon et qui était marqué par des occupations celtiques.
24. Storkenkopf
1362 m
Peu connu, le Storkenkopf (Tête de la Cigogne), à l'ombre du Grand Ballon, est le deuxième sommet des Vosges pour l'altitude (à peine 1 m au-dessus du Grand Hohneck !). Sommet entièrement boisé, pas de vue.
25. Taennchel
992 m
Crête rocheuse, étendue du Taennchel Antérieur (Vorder Taennchel, 901 m) au Rammelstein (992 m), en passant par les Hochfelsen (Rocher Haut, Rocher des Géants), semée de rochers aux formes évocatrices (Rocher-abri, Rocher pointu, Rocher des Reptiles, Rocher de l'Anneau (Trois Grandes Tables), etc... et parcourue par un mur "païen" (sans doute mur de délimitation, construit en pierres sèches (voir aussi Préhistoire).
Depuis les rochers en terrasse (Hochfelsen), belle vue vers la vallée de Sainte Marie aux Mines. Le point culminant est un petit plateau boisé (Rammelstein) qui n'offre pas de vue.
26. Tête des Faux
1219 m
Dressé en belvédère au-dessus du Col du Bonhomme, le sommet a été dévasté entre 1915 et 1918 ; le champ de bataille, peu connu, fut aussi meurtrier que le Linge. Les restes disparaissent aujourd'hui dans la végétation ; seul monument : au sommet, une simple croix.
Le mot "Faux" signifie en vosgien hêtre ; il n'en reste plus guère au sommet par faits de guerre. Le sommet étant très écrasé, la vue est limitée du point culminant, mais très vaste des alentours.
27. Ungersberg
901 m
Sommet isolé en avant du massif du Champ du Feu. C'est là que les paysans révoltés au Moyen-Age auraient prêté serment et déployé la bannière du Bundschuh (soulier des paysans).
Petite tour-belvédère du Club Vosgien ; belle vue.
28. Wasenkoepfel
547 m
Sommet boisé, pas de vue ; ruines d'une tour du Club Vosgien.
29. Wintersberg (Grand)
581 m
Tour du Club Vosgien, très beau panorama
A proximité : rocher de la Liese (peut-être sculpture préhistorique, très abîmée et restaurée)