n°79 (décembre 2012) - Si cette lettre ne s'affiche pas correctement, cliquer ici


A bientôt !
Une nouvelle rencontre !
Votre lettre au Père Noël...
Statistiques...
Balade du mois...

A bientôt !
Pas de suppositions sur la météo à venir ! L'hiver s'installe pour l'instant dans la monotonie d'un anticyclone qui coiffe l'Alsace d'un casque de brouillard d'où émergent les Vosges, inondées de soleil. Mais la mer de brume n'est plus ce qu'elle était... Jamais je n'ai revu cette qualité de panorama que j'ai eu le bonheur d'apprécier au Grand Ballon le jour de la Toussaint 1977 (si vous ne l'avez jamais lu, allez-y, c'est sur le site !). Je ne peux pas, 35 ans après, évoquer cet éblouissement sans émotion. C'est cette émotion que ce site voudrait vous faire partager. Notre petit massif aux ballons arrondis est un inestimable trésor ! Merci de l'apprécier avec nous : nous allons vous offrir ce mois-ci une possibilité de rencontre, voyez tout de suite ci-dessous !
Une nouvelle rencontre !
Comme nous n'avons pas pu nous rencontrer en septembre, nous vous proposons une nouvelle occasion originale :
  • le lundi 10 décembre, l'énigme vous proposera d'identifier un lieu en Alsace
  • nous vous invitons à cet endroit le dimanche 16 décembre entre 14h et 18h
  • le déplacement et les alentours vaudront la peine, c'est promis, mais on ne peut pas vous en dire plus ! On ne peut pas non plus vous garantir le temps mais l'endroit sera accessible à tous.
  • un petit cadeau sera à la disposition de chaque visiteur (dans la limite du stock disponible)
  • si vous ne pouvez pas vous déplacer ce jour-là, un numéro de téléphone vous permettra de nous contacter et de demander un cadeau que nous enverrons par la poste (uniquement aux heures ci-dessus, ce jour-là ; mais ce serait sympa si on n'en avait pas trop à envoyer à cause des frais... et en plus ce serait mieux de nous rencontrer vraiment si c'est possible ; évidemment si vous habitez loin, on comprendra que vous ne puissiez pas venir).
  • exceptionnellement l'énigme sera commune avec celle du site eveil-foi.net
Retenez ces dates !
Cette année il n'y aura pas d'autre cadeau de Noël de la part du site. Merci de votre compréhension et à bientôt !
remonter
Votre lettre au Père Noël
Vous cherchez à (vous) faire un cadeau à l'occasion de Noël ? Allez faire un tour à notre boutique ! Les livres sont aussi offerts gratuitement suivant votre cumul de points à l'énigme : Rappelons que tous les bénéfices de la boutique sont destinés à la lutte contre le handicap... C'est aussi un beau cadeau de Noël que vous pouvez faire.
remonter
Statistiques
Pages les plus consultées en novembre : les plantes toxiques (1718) arrivent toujours en tête, suivies de l'énigme (702), des Fermes-auberges (220) et du sommaire du Rectangle rouge (128).
Téléchargements d'ebooks en novembre : 429
Nombres d'abonnés à la lettre d'information mensuelle : 280 ;
Nombre d'abonnés à la lettre hebdomadaire de relance de l'énigme : 88
Nombre de visites en novembre : 2375 (+ 7 % par rapport à novembre 2011) ;
Nombre de pages vues en novembre : 8550 (+ 4 % par rapport à novembre 2011)
remonter
Balade du mois :
La Grotte des Hussards

Un tout petit circuit facile pour les courtes après-midi d'hiver...
(essayer)
remonter



Le Mont Saint-Michel


Le Mont Saint Michel vosgien est moins raide, il est au milieu d'une mer de forêts et pas de sable... Dans la chapelle des Anges du Mont Sainte Odile, une allégorie montrant la victoire de l'archange sur le dragon montre aussi ces deux monts qui lui sont consacrés, de part et d'autre de la France, l'alsacien et le breton-normand. Autant celui de l'ouest est aigu, autant celui de l'est est débonnaire : une colline boisée couronnée d'un rocher tabulaire qui n'avait rien de spectaculaire, à 437 mètres d'altitude, au nord-ouest de Saverne. Mais la tradition celtique y a laissé des traces : dans la grotte à sa base mais surtout ce rond creusé dans le rocher à son sommet dont on ne connaît pas bien la destination, peut-être une image symbolique du dieu-soleil Belen. On a parlé des rites initiatiques (d'où le nom de Hexenschule, Ecole des Sorcières). Au loin, on aperçoit le Bastberg (Mont Saint Sébastien), qu'on rejoint d'un coup de balai (volant). On retrouve dans les alentours des traces d'occupations qui peuvent s'enraciner dès le néolithique, dont deux oppidum celtiques ou gallo-romains, le Fossé des Pandours et la Heidenstadt (Ville des Paiens, dénomination qui évoque une occupation pré-chrétienne). Comme la plupart des lieux sacrés celtes, celui-ci a été christinanisé, avec la construction d'une chapelle dédiée à Saint Michel.

Pour en savoir plus :
> dans la petite encyclopédie
> sur le site "lieux insolites
> l'article "Mont Saint Michel (Bas-Rhin)" dans Wikipédia
> une découverte en images
> sur le site "lieux sacrés"



Une boutique,
pour quoi faire ?


Bonne question ! Plusieurs éléments de réponse :
  • à coup sûr pas pour faire fortune, malgré les promesses (mensongères) des fournisseurs de boutique en ligne (leur faire appel est déjà un moyen de ne pas faire fortune, nous les avons évités)
  • pas davantage pour nous faire remarquer ou pour faire les malins (pour ça, le reste du site suffit)
  • même pas pour faire admirer nos magnifiques productions (livres et tee-shirts), et pourtant, elles sont effectivement magnifiques, reconnaissez-le ! (profitez-en pour aller les admirer)
  • uniquement comme un appel à la solidarité : tous les bénéfices sont consacrés à la lutte contre le handicap.
Gardons espoir : si j'en crois la générosité des internautes, les handicapés peuvent légitimement s'inquiéter, mais tout peut arriver et on peut continuer à rêver...



Kintzheim et Haut-Koenigsbourg (agrandir)
Nous vous souhaitons encore de belles balades vosgiennes et pourquoi pas sous la neige... en attendant de nous rencontrer bientôt !
Alain, Agnès et Jacques

Cette lettre n'est pas du SPAM.
En vertu de la législation française, vous ne la recevez que parce que vous vous êtes abonné. Merci de votre intérêt pour notre site !

Pour répondre à cette lettre, cliquer ici
Pour vous désabonner (snif !), cliquer ici.