n°76 (septembre 2012) - Si cette lettre ne s'affiche pas correctement, cliquer ici


Fini de rire !
Du nouveau et des projets en cours...
Enigme de l'été...
Statistiques...
Balade du mois...

Fini de rire...
Alternances de canicules insupportables et d'intermèdes frisquets, cet été aura été très varié. L'automne n'est pas encore là et pourtant les arbres ont tendance à jaunir déjà. Les vendanges seront assez tardives, on n'aura du vin nouveau qu'en octobre ; le maïs a profité de l'humidité pour atteindre une hauteur impressionnante ; chez moi, les pommes sont tombées avant d'être mûres, les mûres, elles, sont à point, les tomates ont bien donné mais la seule chose qui pousse vraiment bien, ce sont les mauvaises herbes... Le travail ne manque pas, surtout que la rentrée arrive pour Agnès, et que Jacques prépare son avenir, ce qui nous empêche cette année de dégager un dimanche pour une rencontre vosges-rando : c'est bien dommage mais on trouvera une idée pour compenser...
Du nouveau et des projets en cours...
Désolé, les vacances ont été bien occupées par la détente : sur le plan de la santé, ça fait du bien, pour ce qui est du site, ça n'accélère pas. Les pages itinéraires de rando sont toujours en cours de réaménagement et ça va encore prendre du temps. Et nous avons un projet de refonte complète du site, pour en améliorer l'organisation, la lisibilité et la navigation, parce qu'il s'est tellement enrichi depuis sa création qu'il commence à faire fouillis... Nous avons eu également le plaisir de recevoir bien des félicitations et des encouragements cet été, il nous reste à continuer à les mériter... Petit florilège :
  • Je viens de découvrir votre site dont l'existence apparaît sur Wikipedia. Je l'ai parcouru avec intérêt.
  • Merci pour votre site formidable.
  • Super intéressant le jeu d'été avec les églises, les quiz et le puzzle
Nous avons découvert ainsi que vosges-rando est en effet cité sur Wikipédia comme référence ou comme lien externe, excusez du peu ! Par curiosité, voici quelques adresses que nous avons repérées : Faut-il préciser que nous se sommes pour rien dans ces insertions : alors un grand merci à ceux qui ont ainsi augmenté la notoriété de notre site, et ça nous stimule encore pour l'améliorer, mais là, on commence à avoir un peu la trouille, parce que nos journées, comme les vôtres, n'ont que 24 heures, et si notre site sert de référence, ça nous oblige à être d'autant plus attentifs à l'exactitude scrupuleuse des informations qui y figurent...
remonter
Enigme de l'été
Maintenant, elle tire à sa fin... Bien sûr on peut encore essayer, il reste une petite semaine, mais c'est plutôt le moment d'envoyer votre réponse. L'énigme hebdomadaire reprendra le lundi 10 septembre.
remonter
Statistiques
Les pages les plus consultées en août : les plantes toxiques (3516) occupent encore la tête, suivies des propositions d'itinéraires (896), de la page "Sentier des Roches" (618), et des Fermes-auberges (670).
Téléchargements d'ebooks en août : 1057
Nombre de visites en août : 6238 (+40 % par rapport à août 2011, un record) ;
nombre de pages vues en août : 24290 (+26 % par rapport à août 2011)
remonter
Balade du mois :
de Landersen au Petit Ballon

Encore une promenade pas difficile pour l'été dans le massif du Petit Ballon, avec le paysage magnifique de ce sommet sauvage et isolé comme un éperon lancé vers l'Alsace.
(essayer)
remonter



Adalric, duc d'Alsace


On ne sait pas comment il s'appelait exactement, probablement Atih ou Atich ; son nom a été latinisé en Etichonus (d'où Etichon) et germanisé en Adalric (deux racines, adal ou edel qui signifie noble et ric qui signifie puissant et évoque la royauté). De fait, il est peut-être apparenté à la famille mérovingienne et il a partie liée avec les maires du palais ; il est complice d'Ebroïn pour faire assassiner l'évêque d'Autun, Saint Léger, oncle de sa femme Bereswinde, qu'il a épousée vers 655. Au service des mérovingiens, il est duc d'Alsace de 662 à 689 et s'installe à Oberehnheim (Obernai)
La tradition lui attribue la redécouverte du mur paien et la construction d'un château au sommet de l'antique Altitona. Egalement d'après la tradition, son premier enfant, une fille aveugle, fut promise à la mort : elle y échappe grâce à sa mère et son histoire est célébrissime : après avoir trouvé la vue au baptême, Odile fonde le premier couvent de femmes d'Alsace près du château ducal de Hohenbourg. il est en effet invraisemblable que ce soit le château lui-même qui ait été offert à Odile pour y faire son couvent : il est encore cité jusqu'au 10ème siècle, sans doute abandonné au profit du site des châteaux d'Ottrott. Le sommet était assez vaste pour accueillir un (petit) château, un (petit) couvent et un village. Adalric, "noble puissant" devait tenir un rang, fût-ce au prix du sang, mais il se révéla capable d'humanité à la fin de sa vie et les prières de sa fille n'y semblent pas étrangères.
Adalric est l'ancêtre probable des Eguisheim-Dagsbourg, des Habsbourg, des duc de Lorraine, des margraves de Bade, des comtes de Flandres.
Au Mont Sainte-Odile, un sarcophage de l'époque mérovingienne passe pour avoir été le sien : c'est un sarcophage orné destiné de toute évidence à un défunt de marque.

Pour en savoir plus :
> le Mont Sainte Odile sur le rectangle rouge
> le Mont Sainte Odile dans la petite encyclopédie
> le duc Adalric dans Wikipédia
> la dynastie d'Adalric dans Wikipédia



Les refuges
du massif vosgien


Depuis que la grande randonnée redevient à la mode, les refuges ont refleuri ans le massif vosgien. Cette rubrique a pour but de rendre service à ceux qui cherchent à organiser une rando sur plusieurs jours ; faut-il rappeler à cette occasion que nous ne pouvons pas proposer des itinéraires au delà d'une journée ni prendre en charge les questions d'hébergement. Evidemment, nous ne prétendons pas non plus avoir produit un outil exhaustif ni définitif : vous pouvez nous aider à compléter et/ou à corriger ! Nous prévoyons aussi d'enrichir la page d'un lien vers les principales associations (Club Vosgien, Club Alpin, Vosges-Trotters, Amis de la Nature, Touring-Club de France,...)



Tombera, tombera pas ?(agrandir)
Fini de rire ? Mais l'automne nous apportera sa palette somptueuse dans les forêts, et en attendant nous vous souhaitons toujours de belles balades dans les Vosges !
Alain, Agnès et Jacques

Cette lettre n'est pas du SPAM.
En vertu de la législation française, vous ne la recevez que parce que vous vous êtes abonné. Merci de votre intérêt pour notre site !

Pour répondre à cette lettre, cliquer ici
Pour vous désabonner (snif !), cliquer ici.