n°74 (juillet 2012) - Si cette lettre ne s'affiche pas correctement, cliquer ici


Bonnes vacances !
Du nouveau et des projets en cours...
Enigme de l'été...
Encore les adresses...
Statistiques...
Balade du mois...

Bonnes vacances
Au moment où j'écris, mon thermomètre a allègrement dépassé les 30°, mais un petit vent persistant rend la canicule plus supportable. Hier soir, quelques coups de tonnerre lointains et une petite averse, la sécheresse n'est pas encore tragique en Alsace, après un printemps humide. Le cerisier n'a pas donné grand-chose, j'espère que le reste sera plus productif. Mais la forêt est bien verte et elle appelle à la rando : les vacances arrivent, profitez-en !
Du nouveau et des projets en cours...
C'est l'affolement, la précipitation, nous sommes débordés... Les projets se poursuivent, le calendrier des personnages célèbres ou non de l'histoire de l'Alsace progresse mais il y a encore beaucoup à faire... Pour l'instant, c'est surtout l'énigme de l'été qui a absorbé les énergies, et ce n'est pas fini ! Du coup, la rénovation engagée sur la section itinérairesmarque le pas et ne sera pas opérationelle avant l'automne. Enfin, les pages "plantes toxiques" et "insectes" sont en cours de révision avec le concours d'un médecin urgentiste.
remonter
Enigme de l'été
Puisqu'on en parle, elle fonctionne - j'espère - normalement ; elle vous entrainera tout au long de l'été à la découverte des églises remarquables de la région (et pas seulement d'Alsace), de leur architecture, de leur histoire, de leurs légendes... C'est le moment d'essayer ! L'énigme hebdomadaire reprendra le 9 septembre. L'envoi des cadeaux aux gagnants est aussi très en retard, ne vous inquiétez pas, c'est enregistré, mais j'aurais largement assez de travail pour deux ou trois personnes si j'avais de quoi les rémunérer !
remonter
Vacances
Il faut bien le dire, vosges-rando sera en vacances du 10 juillet au 10 août. Le site reste bien entendu accessible mais les services ne sont pas assurés : il ne nous sera en particulier pas possible de répondre aux courriers ni aux demandes d'itinéraires. Pour la même raison, la prochaine newsletter ne paraîtra pas avant le 15 août... Bonnes vacances à vous aussi !
remonter
Statistiques
Les pages les plus consultées en juin : ça devient une habitude, les plantes toxiques (1996), occupent la tête, suivies de l'énigme (611), des propositions d'itinéraires (425), la page "Sentier des Roches" (293), le sommaire du rectangle rouge (294), des Fermes-auberges (326).
Téléchargements d'ebooks en juin : 597
Nombre de visites en juin : 3569 (+4 % par rapport à juin 2011) ;
nombre de pages vues en juin : 14359 (+4 % par rapport à mai 2011) : ça promet une excellente année, encore en augmentation sur 2011 ; battra-t-on cette année le record de 2007 ?
remonter
Balade du mois :
du Rudlin au Gazon du Faing

Une promenade pour l'été, mais ça risque d'être assez fatigant s'il fait très chaud, parce que le dénivelé est important et ça grimpe (600 m : le Rudlin est à l'altitude 700, le Gazon du Faing vers 1300). Mais la cascade du Rudlin occupe un site sauvage et les rochers du Gazon du Faing sont toujours impressionnants...
(essayer)
remonter



Le "lac de la cathédrale"


Vous ne le saviez peut-être pas : en Alsace, les bébés ne viennent ni des roses ni des choux (réservés à la choucroute) : des lutins viennent les récupérer dans un puits qui communique avec un immense lac souterrain, avant de les confier à des cigognes qui les livrent aux familles, mais si ! S'ils arrivent à l'air libre par le puits (devenu depuis les fonts baptismaux), c'est bien du lac qu'ils viennent : mais ne me demandez pas comment ils y arrivent. Evidemment, les esprits forts me rétorqueront qu'un lac sous la cathédrale est complètement impossible. Eh bien ils se trompent ! Soyons sérieux maintenant, il n'y a évidemment pas de lac souterrain navigable, mais une énorme poche d'eau plus ou moins captive dans les alluvions rhénanes, la nappe phréatique. A Strasbourg (et dans presque dans toute l'Alsace), il n'y a pas besoin de creuser beaucoup pour voir le trou rempli d'eau. Comme beaucoup d'autres, le chantier de la cathédrale en a fait l'expérience : pour un bâtiment aussi énorme, il fallait des fondations stables et solides sur ce sol mouvant. On a donc immergé dans la nappe phréatique une forêt de troncs de chêne : imputrescibles tant qu'ils sont immergés, ils constituent une assise à la fois souple et résistante. Malheureusement, au 19ème siècle, le niveau de la nappe a commencé à baisser et le sommet des troncs a émerger, ce qui tend à les faire pourrir et compromet la stabilité de la cathédrale. Diverses solutions ont été tentées depuis cette époque, on espère que ça tiendra ! Et que la baisse du niveau du "lac" ne compromettra pas trop gravement la natalité en Alsace !

Pour en savoir plus :
> la petite encyclopédie
> des légendes de la cathédrale
> une autre version de la légende
> les nappes phréatiques dans Wikipédia



Piqûres d'insectes

Une nouvelle rubrique est ouverte sur notre site depuis quelques mois : les piqûres d'insectes, leurs désagréments et leurs éventuels dangers. Elle recense les insectes piqueurs et donne des conseils de bon sens, bien connus... et qu'on oublie bien souvent lorsqu'on se trouve dans une situation d'urgence, surtout quand on est allergique. Ces pages seront prochainement améliorées avec la collaboration d'un médecin urgentiste.
Votre avis nous sera également précieux !





Près du Grand Ballon (agrandir)
Nous vous souhaitons un bel été, plein de soleil et de balades dans les Vosges !
Alain, Agnès et Jacques

Cette lettre n'est pas du SPAM.
En vertu de la législation française, vous ne la recevez que parce que vous vous êtes abonné. Merci de votre intérêt pour notre site !

Pour répondre à cette lettre, cliquer ici
Pour vous désabonner (snif !), cliquer ici.