Traditions
Traditions alsaciennes
Sommaire



Traditions alsaciennes

Habitat
Vie quotidienne
Costume
Fêtes et rites
Métiers


Comme le montre l'habit de travail de cette paysanne d'Engwiller (près de Niederbronn), les jeunes femmes alsaciennes savaient être coquettes tous les jours...


Voici comment Robert Redslob décrit la procession des villageois en habits de fête dans "Voici les Vosges" :

Sur le sentier, derrière la haute phalange des épis, on voit s'avancer des êtres solennels, pleins de sérieux et de dignité.
Les femmes arborent les nœuds de soie noire ou multicolores qui, caressés par le vent, voltigent doucement comme les ailes d'un oiseau. Des corselets et des tabliers aux riches broderies donnent au cortège un air de fête.
Des hommes suivent avec des tricornes ou des bonnets de fourrure, avec des cols pointus qui s'enfoncent dans les joues et qu'encerclent les cravates à plusieurs tours, avec des redingotes ou habits qui leur tombent jusqu'aux chevilles, et surtout avec beaucoup de majesté

Pour en savoir plus sur le costume tradtionnel alsacien, on pourra consulter avec profit le site très documenté de Marylou

Costumes traditionnels

Malgré cette image d'Epinal "made by Hansi" qui montre une certaine variété, la simplification a envahi les esprits et le folklore s'en est emparé, donnant l'impression qu'il n'y a qu'un seul costume traditionnel alsacien. Rien n'est plus faux : le costume popularisé par le folklore n'est qu'un parmi de nombreux autres. Paul Kauffmann (1849 - 1935) a réalisé au 19ème siècle une étude qui a donné un gros livre, l'Alsace Traditionaliste, publié en 1930, qui est la bible du costume alsacien. Il est actuellement devenu difficile à trouver, malgré une réédition en 1987 (disponible par exemple en occasion chez chapitre.com, l'édition de 1930 se trouve à des prix qui varient entre 100 et 800 euros ! je possède une édition de 1987, elle n'est pas à vendre) Le livre comprend deux parties, consacrées à l'habitat rural et au costume, agrémentées de nombreux dessins et aquarelles.

On notera d'abord que le costume "traditionnel" est en fait un habit de fête, évidemment plus spectaculaire que l'habit de travail. Celui-ci comportait :
> pour l'homme une blouse bleue ou grise, un pantalon large et le plus souvent des sabots, parfois des chaussures à lacets ; éventuellement un chapeau plat ou un bonnet
> pour la femme une jupe longue, un tablier, un corsage un gilet et une coiffe serrée ou un foulard noué sur les épaules.
Encore cet habit simple qu'on reconnaîtrait dans d'autres régions de France présente-t-il des variantes du nord au sud de l'Alsace.
L'image est empruntée à l'Alsace Traditionaliste, à titre d'illustration de notre présentation ; elle représente des vignerons de Riquewihr (pour agrandir l'image, cliquer dessus).

Les costumes de fête féminins sont d'une grande variété : couleur de la jupe et du tablier, forme et décoration du corsage, forme et couleur de la coiffure, coiffe ou noeud, peuvent changer d'un village à l'autre, même voisins, suivant l'âge, la situation matrimoniale et la religion.
Voici un aperçu de la variété des coiffures féminines :

Sundgau

Sundgau

Haut-Rhin

Schleithal

Geispolsheim

Alteckendorf

Oberseebach

Ettendorf

Le corsage peut être blanc ou noir, parfois de couleur, à manches courtes ou longues ; parfois un large foulard ou un châle de couleur vives couvre les épaules et se noue sur le devant, parfois le corsage est orné d'un plastron de dentelles. Quelques exemples :

Les jupes sont longues, de diverses couleurs, également liées à la stuation matrimoniale ou à la confession religieuse, recouvertes devant par un grand tablier ; la taille est marquée par un ceinture de tissu nouée par un large noeud :


Les habits masculins sont moins variés et plus discrets, mais ils présentent aussi diverses possibilités suivant le village, suivant la religion, éventuellement suivant l'état matrimonial. Les coiffures sont parfois le tricorne (habituel dans les régions protestantes) mais parfois simplement un chapeau à larges bords ou un bonnet de fourrure :

L'habit comporte une chemise à col droit serré par un foulard qui fait plusieurs tours de cou ou par un noeud papillon, un gilet, rouge ou brodé de rouge et piqué de rangées de boutons dorés, éventuellement une veste elle aussi piquée de boutons mais qu'on porte ouverte, une redingote ou un long manteau souvent noir qui tombe jusqu'aux pieds. Le pantalon est assez serré.

L'habillement des enfants est la plupart du temps calqué sur celui des adultes du village. Les petites filles ont en miniature le même habit que leurs mamans ; les petits garçons, suivant l'âge et la région, peuvent avoir un habit plus simple, avec blouse et pantalon, ou l'habit des adultes avec gilet à boutons, pantalon, noeud papillon et chapeau.