Gastronomie
La gastronomie
Sommaire


La gastronomie
entrées
plats
desserts
boissons
grands restaurants
le fromage de Munster
Avant de parler des desserts, il faut évoquer le fromage de Munster.
Conçu selon la tradition par les marcaires au service des moines de Munster pour utiliser le lait des vaches, ce fromage à pâte molle et croûte lavée peut être consommé jeune arrosé de kirsch comme dessert, vers 3 semaines (il est alors ferme) ou plus âgé : il devient plus crémeux et prend un goût assez fort. Il est reconnu comme AOC. Il a son correspondant sur le versant lorrain des Vosges, le Géromé (forme vosgienne de Gérardmer);

le Kugelhopf
Ce gâteau à pâte levée de forme caractéristique est un des symboles de l'Alsace. Une légende le ferait remonter aux rois mages, qui après avoir trouvé l'enfant Jésus, auraient traversé l'Europe et notamment l'Alsace pour arriver à Cologne où se trouve leur tombeau... Lors d'un arrêt à Ribeauvillé, ils auraient donné la recette à un pâtissier du nom de Kugel. Le moule évoque un turban turc ; le nom varie suivant les régions : Kugel viendrait de sa forme, hopf de la levure de boulanger. Il est de toutes les réceptions dans sa version sucrée avec des raisins secs et des amandes mais peut aussi se servir en version salée avec des lardons et des noix.

le Bretzel
Gâteau levé symbolique de l'Alsace mais largement présent dans les pays germaniques, le bretzel (la plupart du temps salé, ce qui n'en fait pas vraiment un dessert) a la forme d'un gros noeud où certains veulent voir la forme de la coiffure folklorique alsacienne des femmes. Le mot semble dériver du latin brachium qui signifie bras ; l'origine pourrait en effet remonter aux romains ou sinon à l'époque celtique.

Revenons maintenant aux desserts
L'abondance de fruits est propices aux tartes : pommes, myrtilles, rhubarbe, cerises, quetsches, mirabelles, mais l'imagination est largement ouverte !
Beignets aux pommesservis chauds saupoudrés de sucre en poudre ou de la cannelle
Beignets d'acacia ou de fleur de sureaules fleurs sont saupoudrées de sucre et macèrent 20 mn dans un peu de kirsch.
Bettelmann (Mendiant)restes de pain écrasé dans du lait et mélangés à des jaunes d'oeufs, de la vanille, de la cannelle et du Kirsch et cuits dans un moule à cake.
EierküecheCrêpes soufflées au four
BireweckePain aux fruits secs (pâte levée mélange à des figues, des prunes, des poires, sèches, des raisins de Corinthe, des amandes, des noix et un peu de kirsch...
Tarte au fromage blancmélange de fromage blanc avec des jaunes d'oeufs, sucre, lait, farine, réparti sur un fond de tarte et cuit à four chaud.
BäbbetärtelTarte à la crème (flan à la crème fraiche)
Streuelküeche (Tarte fleurie)pâte levée couverte d'une préparation de beurre, farine et sucre cuits à la casserole et émiettés à froid, recuit à four moyen.
Bienentisch (Nid d'abeilles)gâteau fourré d'une crèma pâtissière au kirsch.
Schenkele (Cuissettes)Pacirc;te (farime, sucre, oeufs, amandes, beurre) façonnée en petites saucisses qu'on fait frire.
AnisbredelePetits fours à l'anis (caractéristiques de Noël
SchwowebredelePetits fours de Noël (cuits sur plaque décorée de nombreux motifs qui ont donné lieu à beaucoup d'imagination)
Soufflé au kirsch 
Pain d'épicesSpécialité de divers villages dont Gertwiller