Rubriques "Randonner en paix"
S'habiller et se chausser
Préparer
Informer
Transporter
Se nourrir
Respecter
Faune
Flore
Attention au feu
Hiver
Insectes
 

  • Préparez soigneusement votre itinéraire. C'est d'autant plus important que la randonnée est plus longue : calculez les distances de marche, le profil, le dénivelé ; situez les points de repos, les étapes, les éventuels abris en cas de mauvais temps, les déroutements envisageables en cas d'orage. Moins vous laisserez au hasard, plus vous profiterez de votre marche.
    Pour cela, les cartes au 25 000ème ou au 50 000ème éditées par le Club Vosgien et par l'IGN (Institut Géographique National) sont indispensables. Gardez-les sur vous pendant toute la randonnée ; vous n'êtes pas obligés de les afficher sur votre poitrine, mais gardez-les à portée de main, n'hésitez pas à les consulter en cas de besoin et protégez-les pour éviter de les voir se dissoudre dans une averse.
    Il est utile de s'entraîner à la lecture d'une carte : ça peut rendre service au cas où vous vous égareriez, ou si vous traversez une exploitation forestière qui fait perdre les repères, ou encore au cas où le balisage magnifiquement précis et dense du Club Vosgien se révèlerait défaillant... ça arrive parfois.
    Les cartes du Club Vosgien sont en vente dans beaucoup de librairies ou de supermarchés, ainsi que par correspondance sur le site internet du Club Vosgien.
  • Consultez les services météo nationaux (Météo-France) et éventuellement régionaux, même si vous "n'y croyez pas". Sans prétendre donner des informations totalement sûres, ils peuvent donner des indications précieuses : il est imprudent de programmer une rando sur les crêtes si on annonce de l'orage ; il y a des risques qu'il n'est pas recommandé de courir, même si on aime vivre dangereusement. Vous pouvez préparer votre itinéraire, pas le temps : mieux vaut pouvoir faire face à toutes les situations...
  • Pensez que le temps change vite en montagne, dans les Vosges comme partout ailleurs. Vous êtes parti le matin avec un soleil radieux, vous pouvez être rattrapé par une averse ou un orage avant midi, sans que la météo ait senti venir quoi que ce soit. Ça m'est arrivé.
  • En cas d'orage : vous le savez bien, il n'y a dans la nature aucun abri, ni rocher, ni arbre, ni forêt. On est particulièrement exposé sur les chaumes, au sommet des rochers ou près des arbres isolés. Si l'orage gronde au loin, ne pensez pas en "comptant les secondes" que vous avez le temps ; l'orage peut vous rejoindre en quelques minutes, gagnez le plus vite possible l'abri sûr le plus proche quitte à faire quelques kilomètres de plus. N'oubliez pas d'éteindre votre portable, sauf pour un appel très court en cas de nécessité impérative. Un orage en montagne peut - j'en témoigne - laisser des souvenirs inoubliables, à condition de vivre assez longtemps pour en avoir...