Rubriques "Randonner en paix"
S'habiller et se chausser
Préparer
Informer
Transporter
Se nourrir
Respecter
Faune
Flore
Attention au feu
Hiver
Insectes
 

  • La flore vosgienne recèle des espèces dangereuses : il ne faut pas cueillir n'importe quelle fleur parce qu'elle est jolie, avaler n'importe quelle baie sous prétexte qu'elle est appétissante. Les distillateurs du Val de Villé et d'ailleurs font de l'alcool avec les fruits les plus inattendus, mais pas tous : il y a parfois au bord des chemins des poisons violents (en savoir plus).
  • Ne pas consommer les fruits crus : il y a quand même de bonnes choses au bord de nos chemins, mais il faut encore jouer les rabat-joie ! Les fruits des bois, notamment les rampants (fraises, myrtilles,...) peuvent être contaminés par les déjections de divers animaux (renards) et transmettre une très grave maladie, potentiellement mortelle pour l'homme, l'échinococcose, d'autant plus grave qu'elle peut ne se déclarer que des années après la contamination. Ne jamais grappiller les fruit en se promenant ; on peut les ramasser et les consommer cuits (tarte, confiture,...). Bon appétit quand même !
  • Une flore subalpine rare : les hautes Vosges, malgré leur altitude modeste (1000 à 1400 m), correspondent à l'étage subalpin situé 500 m plus haut dans les Alpes. Elles ont de ce fait une flore rare, protégée, et réservée au plaisir des yeux. Il y a des espèces sauvages d'orchidées, de lys martagon, de plantes carnivores, qu'on retrouve dans des endroits bien protégés du massif du Hohneck, et aussi, plus faciles d'accès, au remarquable jardin d'altitude de l'université de Nancy, au Haut-Chitelet.
  • Respecter les chaumes : la prairie d'altitude des hautes Vosges est un écosystème fragile. Après avoir été le domaine exclusif des troupeaux pendant des siècles, elle a été envahie par le tourisme, dont le piétinement est infiniment plus destructeur que celui des vaches : bien des endroits ont ainsi été pelés puis ravinés. Des essais de limitation de la marche sont en cours ou en projet, avec un succès certain (Ballon d'Alsace), pour réserver de nouveau la chaume aux troupeaux ; jouons le jeu, même si vous n'aimez pas le fromage de Munster...