Rubriques "Randonner en paix"
S'habiller et se chausser
Préparer
Informer
Transporter
Se nourrir
Respecter
Faune
Flore
Attention au feu
Hiver
Insectes
 











  • De bonnes chaussures : J'ai fait autrefois la plupart de mes randonnées en tennis. C'est suffisant sur presque tous des sentiers des Vosges moyennes, imprudent dès que le parcours tend à devenir rocheux : gare aux entorses ! Je frémis quand je vois les chaussures du promeneur moyen, en claquettes dans les rochers du Hohneck...
  • Des habits confortables : légers quand il fait chaud, isolants s'il fait frais, surtout s'il y a du vent ou si le dénivelé est important. Il n'est pas prudent de trop se découvrir même s'il fait chaud et même si le ciel est couvert. La randonue a bien des attraits et n'est pas sans dangers.
    Attention, le coton n'est pas idéal, il entretient et emmagasine la transpiration (mais ça ne vous empêche pas de porter les tee-shirts de notre boutique !).
  • Ne pas négliger vêtements de pluie ou coupe-vent : un k-way ou un coupe-vent imperméable n'est pas très encombrant et peut se révéler utile si le temps fraîchit inopinément, ce qui n'est pas rare dans les Hautes Vosges, même si vous êtes dur à cuire, si vous n'avez jamais froid, si vous voulez faire admirer vos généreux pectoraux ou votre bronzage... Même s'ils ne sont pas parfaits (ils piègent encore trop la transpiration, malgré les promesses de la publicité), de tels vêtements sont indispensables si votre randonnée dure plusieurs jours, même si la météo est optimiste : personne n'ignore que ce n'est pas une science exacte...
  • Attention, le soleil est traître, même quand il ne fait pas très chaud, notamment sur les sommets ou dans les chaumes : coups de soleil voire insolations sont faciles à attraper. Je marchais toujours nu-tête mais j'ai constaté parfois en regardant le haut de mon front que j'avais eu tort ; une casquette tient chaud mais c'est parfois sage.