n°91 (décembre 2013) - Si cette lettre ne s'affiche pas correctement, cliquer ici


Noël approche...
Cadeaux de Noël ?
L'énigme...
Statistiques...
Balade du mois...

Noël approche...
Et l'hiver continue à faire un pas en avant, deux pas en arrière. Le gel arrive, avec la bise les derniers arbres se deshabillent et les humains font le contraire. La neige est arrivée en montagne, en plaine on est moins pressé à l'idée de devoir déblayer la sortie du garage... Oui, c'est l'hiver, si la météo reste hésitante, le calendrier est formel : la neige, on ne sait pas quand elle vient, mais Noël reste en décembre. Puisque les sentiers sont moins accessibles, on se réfugie dans les magasins qui sont prêts depuis un moment à organiser la fin de l'année, les cadeaux et les orgies : si on en croit la publicité, la crise n'est pas pour tout le monde ! Au moins notre site reste gratuit, vous pouvez aussi vous y réfugier ; il n'y a que la boutique qui ne soit pas gratuite (simplement parce qu'imprimer des livres n'est pas gratuit non plus...), mais après tout, si vous cherchez des cadeaux à faire, il y a des idées à prendre, par exemple pour utiliser vos points de l'énigme...
Cadeaux de Noël ? A vous de jouer !
Pour ne pas faire tous les ans la même chose, notre cadeau de Noël sera, au lieu de vous envoyer des bricoles, de vous donner la parole ! Vous êtes sans doute nombreux à avoir des souvenirs de rando dans les Vosges, des merveilleux et des moins drôles, des coups de cœur et des coups de gueule : racontez-les nous ! Vous ne savez pas écrire ? Nous non plus, personne ne vous demande ni du roman, ni de la poésie : simplement du vécu. Pas de mise en page ni de mise en forme (ni de mise en plis), nous nous occupons de tout ; si vous le souhaitez, écrivez en style télégraphique, nous pouvons vous aider à améliorer la rédaction en rajoutant les pronoms, les conjonctions (ça, on sait faire). Notre site n'est pas Facebook, mais c'est aussi un petit réseau social, nous pouvons partager ! Et pour vous remercier, nous enverrons un calendrier aux dix premiers (si vous ne savez pas quoi en faire, offrez-le... il y en a toujours à qui ça fait plaisir d'avoir un joli calendrier avec de belles photos)
Pour nous envoyer un texte, éventuellement des photos, cliquer ici
remonter
L'énigme...
  • Nous arrivons au terme de l'année 2013 : vous pouvez encore proposer des énigmes jusqu'à la fin du mois. Nous avons reçu une bonne trentaine de propositions, dont certaines nous ont donné des idées pour proposer des jeux (par exemple les sudoku "lettres"). Nous ferons un bilan plus complet dans le lettre de février.
  • l'énigme a ses passionés, il y a aussi des curieux qui font trois petits tours et puis s'en vont... et ne reviennent jamais. C'est leur droit, mais du coup nos fichiers explosent et on a du mal à s'y retrouver. Aussi avons-nous décidé quelques aménagements au réglement, pour que les passionnés se retrouvent plus facilement :
    • Nous ne conserverons une inscription dans le fichier principal que pendant un an après la dernière fois où le participant a joué
    • Les participants qui ne restent pas dans le fichier principal n'apparaîtront plus dans la grille des points, mais ceux qu'ils ont gagnés leur resteront acquis
    • Les identifiants resteront valables sans limitation de durée (avec 3 lettres, on a 17576 possibilités, on est loin du compte !
    • Même effacée du fichier principal, toute personne qui le souhaite pourra rejouer quand elle le voudra, elle y reviendra automatiquement
  • Profitons de l'occasion pour deux rappels importants :
    • Comme vous le savez, les identifiants ont été renouvelés pour des raisons pratiques, mais certaines personnes continuent à jouer avec l'ancien identifiant : ils risquent de ne plus pouvoir être reconnus, et d'autre part nous n'avons pas conservé leurs adresses. L'important c'est de participer, mais si on gagne, on aimerit sans doute être prévenu ! Merci de demander un identifiant si vous n'en avez pas reçu de notre part ! Merci aussi, lorsque vous remplissez le formulaire de réponse, de veiller à l'exactitude de votre identifiant : une faute de frappe peut empêcher de vous reconnaître, ça arrive régulièrement.
    • Certains passionnés ont un beau capital de points : le record est à 648, ça représente deux exemplaires du Rectangle Rouge ou huit de la Symphonie Vosgienne... à offrir pour faire connaître notre site !
remonter
Statistiques
Pages les plus consultées en novembre :
  • Téléchargements d'ebooks en novembre : 457
  • Nombres d'abonnés à la lettre d'information mensuelle : 292
  • Nombre d'abonnés à la lettre hebdomadaire de relance de l'énigme : 96
  • Nombre d'inscrits à l'énigme : 50
  • Nombre de participations à l'énigme en novembre : 103
  • Nombre de visites en novembre : 1849 (- 20 % par rapport à novembre 2012)
  • Nombre de pages vues en novembre : 5022 (- 39 % par rapport à novembre 2012, sans commentaire...)
Don reçu :
novembre 201315 €
Un immense merci aux amis qui participent ainsi à l'amélioration du site !
remonter
Balade du mois :
le Soultzerkopf

Petite balade calme pour l'hiver dans de belles forêts où on croise des vestiges d'un passé lointain mais aussi des blockhaus et un terrain militaire... Un complément dans la même région est prévu pour le mois prochain
(essayer)
remonter



Le Codex Guta-Sintram


Ils ont la chance que leur œuvre ait traversé les siècles : un ouvrage encyclopédique enluminé qui existe toujours, conservé précieusement à la bibliothèque du Grand Séminaire de Strasbourg. Un trésor d'autant plus inestimable que son principal concurrent, le Hortus Déliciarum, a disparu au cours d'un bombardement de Strasbourg en 1870 (et pourtant on l'avait mis à l'abri parce qu'il semblait menacé et c'est le refuge qui a été incendié...).
Eux, ce sont un moine de l'ancienne abbaye de Marbach (près d'Eguisheim) du nom de Sintram et une moniale du couvent associé de Schwartzenthann (ce qui signifie "Sapin Noir", près de Soultzmatt) du nom de Guta. Elle écrivait, il illustrait. Mais bien plus qu'un simple livre de prières, il contient des conseils au sujet des mœurs et du bien-être des moniales, des éléments de droit (dont une copie des privilèges du couvent), l'emploi du temps des religieuses et des instructions relatives au calendrier et au calcul de la date de Pâques. Il contient aussi un registre des abbés, prieurs, moines, prieures supérieures et religieuses décédés dans les deux abbayes, ainsi qu'une collection de sermons sur l'Evangile, la règle de saint Augustin et une collection des us et coutumes de l'abbaye de Marbach. Le calendrier illustré en est un des éléments essentiels : il s'étend sur 70 pages particulièrement illustrées. Les feuilles sont ornées de rubans illustrés qui s'étendent sur une double page, des signes du Zodiaque et de groupes de trois personnes. On trouve aussi des conseils thérapeutiques, pharmaceutiques et de santé (instructions pour la saignée...) ou des conseils sur l'alimentation et le bain. On y recommande selon le mois soit des médicaments à base de plantes ou d'animaux, soit des mélanges aux effets curatifs ainsi que des repas diététiques. L'ensemble est rédigé avec esprit et humour ; il présente une vision unique de la pharmacie monastique et de la médecine du moyen-âge, qui fait penser à Hildegarde de Bingen.
L'ouvrage est qualifié de "codex", ce qui désigne un manuscrit aux pages cousues en livre (au contraire des rouleaux de l'Antiquité) ; il comportait 326 pages au format 35,5 x 27 cm qui a fait l'objet d'une édition récente en fac-similé conforme à l'original. Si vous avez les moyens, cet ouvrage (éditions Coprur) coûte la bagatelle de 2010 €...
Les deux abbayes ont disparu et on ne sait rien d'autre sur les auteurs de ce chef-d'œuvre que leurs noms... qui sont passés à la postérité. On peut supposer que Guta était bonne, c'est ce que signifie son nom mais il est sûr que Sintram n'a aucun rapport avec les moyens de transport moderne. Mais on ne peut qu'avoir de l'admiration pour cette œuvre inégalée, achevée en 1154, donc approximativement contemporaine du Hortus Deliciarum.

Pour en savoir plus :


La petite encyclopédie d'Alsace


Un projet d'envergure qui avait débuté bien longtemps avant ce site, sous forme de "piles Hypercard" (un ancêtre des présentations powerpoint, beaucoup plus performant que l'actuel outil Microdoux !) : rassembler sur un support informatique des connaissances sur l'Alsace et les Vosges. Rien de prétentieux (c'est une "petite" encyclopédie), aucune volonté d'exhaustivité, mais rien que du sérieux, de petites touches pour aider à découvrir et mieux connaître l'Alsace :
Un chantier permanent, qui devrait être mis à jour et enrichi régulièrement, notamment dans le cadre de notre partenariat avec la Marque Alsace, et pour lequel des collaborations seraient bienvenues. L'encyclopédie est également participative : vous pouvez nous envoyer des propositions d'insertions ; vous pouvez aussi nous communiquer les dysfonctionnements (liens cassés, images manquantes,...)
Un petit essai vaut mieux qu'un long discours : cliquez sur un chapitre et promenez-vous dans les richesses de l'Alsace...



le Girsberg au soleil d'hiver (agrandir)

Nous vous souhaitons un hiver comme vous l'aimez, avec plein de randos, virtuelles sur notre site et réelles dans la nature !
Alain, Agnès et Jacques

Cette lettre n'est pas du SPAM.
En vertu de la législation française, vous ne la recevez que parce que vous vous êtes abonné. Merci de votre intérêt pour notre site !

Pour répondre à cette lettre, cliquer ici
Pour vous désabonner (snif !), cliquer ici.