Industrie
L'industrie en Alsace
Sommaire


L'industrie
les sites
les transports
> la route
> le rail
> voies disparues
> trains touristiques
> les tunnels
> ponts et bacs
la pollution


en rouge :
les tunnels ferroviaires
en bleu :
les projets jamais réalisés
Les premières voies ferrées alsaciennes furent construites en plaine (Strasbourg - Bâle) ou dans les vallées vosgiennes (Mulhouse - Thann). Mais leur prolongement et leur connexion à un réseau français cohérent (même en l'absence d'une société unique de chemin de fer) nécessitaient le franchissement des Vosges. Six voies permirent ce franchissement, aux prix de plusieurs tunnels :
> au nord, les voies Strasbourg - Sarreguemines et Haguenau - Bitche se faufilent dans les vallées de Vosges du Nord.
> la voie Strasbourg - Paris emprunte le passage de la vallée de la Zorn, ce qui nécessite le passage de plusieurs petits tunnels entre Saverne et Lutzelbourg, puis d'un tunnel de 4 km en légère montée à
Arzwiller, pour arriver sur le plateau lorrain ; d'autres tunnels ont été nécessaires pour passer les côtes lorraines et celles du Bassin Parisien.
> Strasbourg - Saint Dié suit la large vallée de la Bruche jusqu'au seuil de Saales, d'altitude assez basse (550 m), mais la descente dans le bassin de Saint Dié est sinueuse et a nécessité le percement de plusieurs tunnels, notamment le tunnel courbe de Lubine.
> Le travail le plus important a été celui de la voie Sélestat - Saint Dié, qui comportait le plus long tunnel entièrement construit en France (plus de 6 km), à Sainte Marie aux Mines. Malheureusement, cette liaison a été abandonnée et le tunnel reconverti en tunnel routier, dont, malgré les aménagements, la sécurité n'est pas assurée (importants travaux en cours jusqu'en 2007)...
> Enfin, la voie Mulhouse - Belfort - Besançon franchit sans encombre le seuil de Belfort, mais le passage dans la vallée du Doubs, trop sinueuse, a aussi exigé une quinzaine de tunnels entre Montbéliard et Besançon.

D'autres liaisons avaient été projetées, sans arriver à exécution :
* Le percement d'un tunnel avait été entamé à Urbès, sous le Col de Bussang ; il aurait permis de relier la voie Thann - Kruth à Remiremont et Epinal. Le projet, trop ambitieux, a été arrêté, mais le début du tunnel a servi pendant la guerre à entreposer du matériel.
* Un autre tunnel avait été envisagé sous le Rothenbachkopf, pour prolonger la voie Munster - Metzéral. D'une ampleur démesurée, il est resté dans les rêves de quelques industriels qui auraient aimé relier Munster et Epinal...

Les routes qui franchissent les Vosges ne font pas appel à des tunnels. L'autoroute A 4 passe dans une profonde tranchée dont l'impact écologique a été discuté. Les routes modernes utilisent exceptionnellement le tunnel ; le seul chantier d'envergure est celui du contournement de Schirmeck (N 420), qui doit ouvrir en 2006.