Industrie
L'industrie en Alsace
Sommaire


L'industrie
les sites
les transports
> la route
> le rail
> voies disparues
> trains touristiques
> les tunnels
> ponts et bacs
la pollution


> voir les lignes disparues

Une intéressante excursion sur les anciennes lignes de chemin de fer alsaciennes :
elsassbahn.free.fr

Voies disparues

Le maillage des trains était autrefois très serré en Alsace, mais les petites lignes desservant des vallées vosgiennes se sont souvent révélées non rentables, surtout avec la popularisation de la voiture ; de plus, soit elles passaient au cœur des villages et posaient des problèmes de sécurité obligeant les trains à rouler trop lentement, soit elles passaient trop à l'écart et l'autocar se révélait plus adapté. Ainsi de nombreuses voies ont disparu, et celles qui subsistent aujourd'hui, même si elles sont l'objet de beaucoup d'efforts de promotion, notamment de la région et des départements, ne sont pas assurées de subsister. Certaines de ces voies auraient pu être utilisées par des trains touristiques, mais les élus locaux n'ont pas toujours compris le parti qu'on pouvait en tirer. D'autres enfin auraient pu trouver un nouvel intérêt avec le percement de tunnels leur offrant des débouchés de l'autre côté des Vosges, mais les opérations se sont révélées trop coûteuses pour une rentabilité peu probable.

Parmi les voies disparues, on peut citer : (cliquer pour localiser sur la carte)
> Walbourg - Lembach, disparue dès les années 1950 et convertie en piste cyclable ;
> Walbourg - Soufflenheim ;
> Molsheim - Saverne, à travers le Kronthal ;
> Rosheim - Saint Nabor, dont la voie existe encore et dessert les carrières de Saint Nabor ;
> Strasbourg - Marckolsheim (tram)
> Strasbourg - Ottrott (tram, le plus populaire d'Alsace)
> Sélestat - Villé ;
> Sélestat - Sainte Marie aux Mines - Saint Dié par le tunnel de Sainte Marie : la voie existe de Sélestat à Sainte Marie aux Mines pour la desserte de zones industrielles ; le tunnel a été transformé en route, et la sécurité n'y est plus assurée...
> Sélestat - Marckolsheim ;
> Ribeauvillé : un petit train reliait la ville à la gare, située à 4 km.
> Colmar - Neuf-Brisach : la voie existe toujours pour le trafic industriel, mais le pont de Breisach n'ayant été reconstruit que pour la route, la prolongation vers Fribourg qui donnait don intérêt à la ligne n'était plus possible ; elle a par contre été prolongée vers le nord (Marckolsheim) et sert à un train touristique.
> Neuf-Brisach - Ottmarsheim ;
> Colmar - Kaysersberg - Lapoutroie, prolongée par un funiculaire vers la Tête des Faux ;
> Bollwiller - Guebwiller - Lautenbach ;
> Cernay - Masevaux - Dolleren : lors de sa suppression, une association voulut en faire un train touristique, mais devant l'opposition des municipalités, celui-ci ne put aller que jusqu'à Sentheim et la voie fut déposée.