n°83 (avril 2013) - Si cette lettre ne s'affiche pas correctement, cliquer ici


Joyeuses Pâques... aux tisons !
Du nouveau et des projets en cours...
Les 7 ans de l'énigme...
Les 10 ans de vosges-rando...
Statistiques...
Balade du mois...

Joyeuses Pâques... aux tisons !
Noël était au balcon, Pâques s'est confirmé aux tisons, avec cet hiver qui refuse de finir. La météo fait un pas en avant, deux pas en arrière, les bourgeons hésitent, c'est tout juste s'il y a quelques crocus dans la pelouse. Quand vous lirez cette lettre, on sera en avril (elle est garantie sans poisson) ! L'équinoxe est derrière nous, nous venons de passer à l'heure d'été, on espère que le printemps ne se fera pas trop désirer pour recommencer les balades vosgiennes !
Du nouveau et des projets en cours...
Côté nouveautés, rien de visible mais en souterrain, ça travaille, je ne vous en dis pas beaucoup pour l'instant : simplement que vosges-rando a 10 ans cette année et que ça va se voir ! Côté projets, les mêmes que le mois dernier avec une nouveauté :
  • encore du nouveau pour l'énigme : voyez la rubrique suivante !
  • encore en préparation, l'introduction des dernières propositions de balades de la newsletter (il y en a quelques unes qui sont déjà en ligne)
  • une nouveauté toute fraîche dont on reparlera : vosges-rando est maintenant une marque déposée
  • toujours en projet, l'introduction dans les randos de plans et de coupes plus détaillés ainsi que de traces gps.
remonter
Les 7 ans de l'énigme
C'est clair, c'est l'énigme qui provoque le plus d'intérêt pour le site : regardez le graphique ci-dessous qui montre le nombre de visites quotidiennes du 1er au 21 mars, il parle de lui-même, on repère tout de suite les lundis ! Alors nous avons décidé de profiter du 7ème anniversaire pour frapper un grand coup et proposer des nouveautés : rendez-vous à l'énigme du lundi 8 avril !

remonter
Les 10 ans de vosges-rando
En septembre, le site passera un cap mémorable. Nous voudrions profiter de l'occasion pour proposer une rencontre, et dès ce mois d'avril, pour lancer un concours, sur le thème "votre plus beau souvenir de rando" : vous en saurez plus sur le site, dans le courant du mois, encore un peu de patience (peut-être au moment du mariage de Jacques, vous avez bien noté la date !)
remonter
Statistiques
Pages les plus consultées en mars :
  • Téléchargements d'ebooks en mars : 352
  • Nombres d'abonnés à la lettre d'information mensuelle : 280
  • Nombre d'abonnés à la lettre hebdomadaire de relance de l'énigme : 97
  • Nombre de participations à l'énigme en mars : 163
  • Nombre de visites en mars : 2395 (- 12 % par rapport à mars 2012)
  • Nombre de pages vues en mars : 9054 (- 18 % par rapport à mars 2012)
Don reçu :
mars 201345 points énigme (= 6,75 €)
Un immense merci aux amis qui participent ainsi à l'amélioration du site !
remonter


La Bruche


La Bruche prend sa source près de la ferme du Hang, au pied du Climont ; malgré son altitude moyenne, son cours est rapide voir impétueux jusqu'à Schirmeck, elle se donne des airs de torrent alpestre, son franchissement était difficile jusqu'au 18ème siècle. A partir de Schirmeck elle s'étale dans une large vallée, bordée de collines, puis elle débouche dans la plaine d'Alsace près de Mutzig et sa pente devient très faible. Elle se jette dans l'Ill à Strasbourg, dans le quartier ouest de la Montagne Verte (les vieilles cartes du Moyen-Age appellent Bruche la rivière qui traverse Strasbourg mais le déséquilibre est trop grand, en faveur de l'Ill)
La vallée de la Bruche sépare le massif vosgien en deux : au nord le massif du Donon, haut-lieu des celtes et passage des romains, au sud celui du Champ du Feu, avec sur son versant ouest le Ban de la Roche, pays du pasteur Oberlin. En quittant la montagne pour la plaine d'Alsace, elle passe au pied du fort de Mutzig, qui était en 1914 la plus grande citadelle d'Europe, capable d'accueillir 6000 à 8000 hommes.
Sa longueur dépasse légèrement 75 km, son débit moyen n'atteint pas 10 m3/s. Elle reçoit entre autres sur la rive gauche la Hasel (qui vient du Grossmann) et la Mossig (qui passe à Wangenbourg et à Wasselonne), et sur la rive droite la Rothaine (qui forme les cascades de la Serva) et la Magel (née près de la Rothlach). Elle est doublée à partir de la région de Molsheim par un canal construit par Vauban pour acheminer les pierres de grès nécessaires à la construction de la citadelle de Strasbourg. Maintenant déclassé, sa berge est utilisée par une agréable voie verte.

Pour en savoir plus :
> le chapitre "Rivières" de la petite encyclopédie
> l'article "La Bruche" de Wikipédia




Coups de gueule

Comment ? Ça peut arriver ? Heureusement c'est plus rare que les coups de cœur ! Mais oui, hélas, ça nous est arrivé dans un restaurant (pas dans les Vosges mais ce n'est pas une excuse). Et ça peut nous arriver à tous d'être mal reçus, de trouver un endroit déplaisant, mal équipé... on le dira pour prévenir nos amis et leur éviter les mauvaises surprises. Si par la suite ça s'améliore, on le dira aussi ! Et si vous avez vous aussi eu une mauvaise surprise, vous pouvez aussi nous le dire !





Un papillon pour le printemps ? (agrandir)
Balade du mois :
Le Reichenstein

Comme l'hiver ne paraît pas décidé à céder la place, voici une petite balade facile à basse altitude (donc quand même pas de risque de neige...) avec un passage près d'une ruine dans un état déplorable et peu connue (mais il paraît qu'il y a aussi une dame blanche)
(essayer)
remonter

Nous vous souhaitons un vrai printemps (il est bien temps !) et de belles balades à travers les forêts et les montagnes des Vosges...
Alain, Agnès et Jacques

Cette lettre n'est pas du SPAM.
En vertu de la législation française, vous ne la recevez que parce que vous vous êtes abonné. Merci de votre intérêt pour notre site !

Pour répondre à cette lettre, cliquer ici
Pour vous désabonner (snif !), cliquer ici.