n°93 (février 2014) - Si cette lettre ne s'affiche pas correctement, cliquer ici


Hiver optimiste !
Du nouveau et des projets en cours...
Tous nos vœux (et les vôtres...)
Récits de rando...
Statistiques...
Balade du mois...

Hiver optimiste !
Les jours se suivent et ne se ressemblent que pour une chose, leur variété. Un jour doux, un jour froid, un jour pluvieux, pas beaucoup de neige... Contrairement aux inquiétudes (fondées), la végétation n'est pas vraiment repartie, je n'ai encore vu pointer dans le jardin ni les crocus ni les perce-neige. On est encore en hiver, et février peut réserver des surprises. Vous souvenez-vous de février 1986 : il n'avait pratiquement pas neigé de l'hiver, la première neige est venue le 28 février, j'ai passé toute la journée à déblayer la sortie du garage. Jacques avait 2 ans, il disparaissait dans les murs de neige des allées du jardin ; notre maison était en construction, la neige s'est accumulée sur le toit, et quand est venu le redoux à la mi-mars, en tombant elle a emporté les gouttières qui venaient d'être posées. On n'est pas encore au printemps !
remonter
Du nouveau et des projets en cours...
La page sur le Wunderpfad promise le mois dernier a intégré la rubrique "Autres sentiers" et une nouvelle rubrique a vu le jour : grâce à un ami, un récit de voyage dans les Vosges en 1896 : un document unique et inédit à aller voir sans attendre !
remonter
Tous nos vœux (et les vôtres)
Quelques une de vos réponses, qui nous font toujours plaisir...
  • Meilleurs vœux de bonheur et de santé à toute l'équipe (Jean)
  • Je suis une sorte “d’expatrié” puisqu’après 30 ans d’Alsace, je suis revenu sur ma terre natale vers Chambéry. Mais je suis un lecteur assidu de Vosges-rando-news.
    Un joyeux Noël puis tous mes voeux de bonne année à l’équipe de vosges-rando...
    Bon courage pour tout le travail que vous faites et qui est extraordinaire. (Jean-Caude)
  • Pour toi Alain, pour Agnès, Jacques, Marie-Paule et vos proches un merveilleux Noël tout en douceur en Lumière et une non moins merveilleuse année 2014 ! Que la Paix, la Sérénité et le Bonheur vous accompagnent tout au long de cette année à venir. (Michèle et Jean-Michel)
  • Merci pour cette belle photo et vos voeux.
    Merci pour votre investissement contribuant à la réussite du site à notre grand bonheur.(Claudine)
  • merci beaucoup, à toute l’équipe aussi (Isabelle)
  • merci pour toutes ces précieuses informations et que l'année soit bonne pour vous. (Jacques)
  • Merci et bonne année à toute l'équipe. A bientôt pour les nouvelles énigmes ! (Jean-Louis)
  • Bonjour et bonne année à vous tous. (Jacques)
  • Chère équipe de Vosges-Rando, je vous souhaite également, de tout coeur, une Bonne et Heureuse Année 2014 ! (Marie-Thérèse)
remonter
Récits de rando...
Le mois dernier, nous vous avons secoués ! Nous avions attendu en décembre les récits de balades que nous vous proposions... en vain. Quelques regrets et quelques promesses sont revenus, nous attendons... Si vous n'êtes pas à l'aide avec l'informatique, vous pouvez même nous envoyer des manuscrits que nous pouvons scanner et publier sous cette forme. Et surtout, pas de complexes ! Nous ne sommes des pros ni de la rando ni d'internet. Simplement des passionnés, comme vous, qui voudraient partager leurs passions...
remonter
Statistiques

Pages les plus consultées en janvier : D'autres chiffres :
  • Téléchargements d'ebooks en janvier : 398
  • Nombres d'abonnés à la lettre d'information mensuelle : 291
  • Nombre d'abonnés à la lettre hebdomadaire de relance de l'énigme : 96
  • Nombre d'inscrits à l'énigme : 55
  • Nombre de participations à l'énigme en novembre : 129
  • Nombre de visites en janvier : 2047 (- 15 % par rapport à janvier 2013)
  • Nombre de pages vues en janvier : 5122 (- 39 % par rapport à janvier 2013, la chute continue...)
Dons reçus :
janvier 201420 €
janvier 201450 €
Un immense merci aux amis qui participent ainsi à l'amélioration du site !
remonter
Balade du mois : le Bruderhaus
et le Rocher du Coucou

Encore une petite balade dans une région pas très fréquentée où on peut découuvrir un ermitage oublié de (presque) tous.
(essayer)
remonter




Le Donon


Le Donon est une montagne mythique, qui semble avoir été un centre cultuel de premier ordre dès l'époque celtique, comme en témoigne son nom, qu'on rattache au celte dunum, qui signifie montagne fortifiée. C'est un ensemble de deux sommets raides, le Grand Donon (1008 m) et le Petit Donon (964 m), séparés par un profond col, le col entre les deux Donon (823 m), où passait une voie romaine (on en a retrouvé au col une borne miliaire romaine) ; le passage actuel est plus bas et plus au sud (Plateforme du Donon, dit maintenant Col du Donon, 727 m) Le Grand Donon est le point culminant de la chaîne qui va du Schneeberg aux monts d'Ormont, et qui est toute entière marquée par la mythologie celtique et germanique. Le massif du Donon est un important château d'eau, puisque de ses alentours descendent entre autres la Plaine, la Vezouze, les Sarre rouge et blanche, les Zorn jaune et blanche, la Hasel et le Rabodeau. Depuis la table gréseuse sommitale, le panorama est exceptionnel dans toutes les directions (table d'orientation). Malgré les fouilles menées aux 19ème et 20ème siècle, l'occupation du Donon reste mal connue. On a découvert des outils et des tessons de l'Âge du bronze, ainsi que des objets cultuels, stèles et statues, allant de l'époque celte à l'époque gallo-romaine. Il semble que le Donon ait été un point de rencontre des Médiomatriques (Metz), des Triboques (Brocomag = Brumath) et des Leuques (Toul) ; plusieurs bâtiments à vocation cultuelle semblent avoir occupé le sommet mais les reconstitutions sont peu sûres ; le petit temple reconstitué (1869) sur la table rocheuse n'est pas très authentique malgré son aspect massif et mégalithique. On y célébrait Teutatès (devenu Mercure), sans doute aussi Vogesus et peut-être Cernunnos ; le dieu à l'anguipède (Tarann ou Jupiter ?) est très présent au Donon (une statue est conservée au col du Donon). Pour la petite histoire, d'après une lettre de Léopold Hugo à son fils Victor, celui-ci aurait été conçu au sommet du Donon, comme en atteste aussi une plaque gravée au sommet, mais l'authenticité en est discutée... Malheureusement la position de la montagne a conduit à y construire un émetteur de télévision particulièrement disgracieux (tour métallique de 80 m de haut).

Pour en savoir plus :


Voyage dans les Vosges en 1896 :
un document inédit et exceptionnel
sur notre site !


Ce manuscrit nous a été offert par un ami et il vaut la peine d'être lu. Il décrit une rando à travers les Vosges, en août 1896 : Pierre Poirel, habitant Rosières, près de Nancy, part pour une randonnée qui le mènera à travers les Vosges, de Lutzelbourg au Lac de la Maix, en passant par Dabo, le Nideck et le Mont Sainte Odile... Au fur et à mesure de son chemin, il a noté ses observations et ses sensations. Son arrière-petit fils a retrouvé son manuscrit magnifiquement calligraphié, qu'il nous a autorisés à publier sur notre site : un grand merci ! Vous le trouverez en fac-simile dans ces pages... C'est un témoignage irremplaçable de la grande époque de la randonnée, celle où l'homme avait des pieds pour marcher, celle de la naissance du Club Vosgien et de la grande randonnée... Rappelons-nous que le rectangle rouge date de 1898, deux ans après.
Bonne lecture !





la ligne bleue des Vosges... (agrandir)

Nous vous souhaitons encore un peu d'hiver, même si le printemps ne tardera pas à pointer son nez, avec quand même plein de randos, virtuelles sur notre site et réelles dans la nature !
Alain, Agnès et Jacques

Cette lettre n'est pas du SPAM.
En vertu de la législation française, vous ne la recevez que parce que vous vous êtes abonné. Merci de votre intérêt pour notre site !

Pour répondre à cette lettre, cliquer ici
Pour vous désabonner (snif !), cliquer ici.