Villes et Villages
Villes et villages
Sommaire


Villes et Villages
Villes...
Habitat
Toponymie
Dans l'histoire
Musées





Pour repérer une ville sur la carte,
cliquer sur son nom
Villes libres au moyen-âge

Nombre de petites villes voire de villages étaient entourés d'un rempart au moyen-âge, parfois protégés par un château plus ou moins proche ou par une église ou un cimetière fortifié. La carte n'indique que les plus importantes, qui pour la plupart se rassemblent sur le piémont des Vosges. Plusieurs de ces villes ont gardé au moins en partie remparts et portes.

La Décapole
Groupe de dix villes libres d'empire, cités souveraines rattachées à l'empire mais ne dépendant que de l'empereur, fondée en 1354 et comprenant Mulhouse, Colmar, Munster, Turckheim, Kaysersberg, Sélestat, Obernai, Rosheim, Haguenau, Wissembourg. En 1511, Mulhouse quitte le groupe pour s'allier aux canotons suisses ; elle est remplacée par Landau (Palatinat).

Strasbourg
Cas particulier en Alsace, Strasbourg était une ville libre ; simplement associée à l'empire, elle ne reconnaissait aucune suzeraineté : c'était une république totalement libre et souveraine, comme Francfort ou d'autres villes de Rhénanie. Très attachée à sa liberté, la ville hésita longtemps avant de se rendre à la France. Ce n'est qu'en 1681, sous la pression de Louis XIV qu'elle dut se rendre à l'évidence, non sans avoir obtenu des garanties.