Préhistoire
Préhistoire et Antiquité
Sommaire


Préhistoire et Antiquité
Sites
Communications
Religion






> La mythologie germanique
> Entre Saverne et Donon
> Autour du Mont Sainte Odile

Religion et Mythologie

La religion préhistorique reste mal connue. Elle n'a pas en Alsace de caractère particulier. Les fouilles ont permis de retrouver dans les tombes les arrangements (présences d'armes, de nourriture ou de bijoux) qu'on retrouve habituellement dans les tombes de cette époque, et qui témoignent d'une question sur le survie après la mort.
La religion est animiste, très centrée sur la nature ; les dieux ne sont pas personnifiés et les cultes sont souvent magiques.

La période celtique apporte un approfondissement religieux. Si la question de la vie après la mort reste préoccupante (les tombes monumentales (dolmens, tumuli) sont cependant rares en Alsace), elle est beaucoup plus personnifiée : très liée à la nature, elle identifie les puissances naturelles à des dieux dont il faut se concilier les bonnes grâces. Malgré tout, ces dieux prennent lentement un visage et n'ont pas à proprement parler de nom ; leur intervention est symbolisée : le "dieu au marteau" est celui qui frappe le ciel et fait du bruit de tonnerre, le dieu "à la roue" est celui qui guide le soleil... Les cultes deviennent solaires (les sommets vosgiens alignés avec le soleil deviennent autant des observatoires que des temples et deviendront les "ballons" par identification avec Belen) ou liés à la fécondité : on retrouve ainsi de nombreuses statues et sculptures de "déesses-mères".

La fin de l'époque celtique est marquée par une ritualisation et par une personnification des dieux. De plus apparaissent des croyances et des cultes locaux, directement liés à la région. Plusieurs lieux de culte émergent (Wustenberg, Donon), des espaces sacrés réservés aux prêtres apparaissent (Altitona ?)
Les dieux ont reçu un nom. Le dieu au maillet est devenu Tarann chez les gaulois, identifié à Jupiter ; le dieu à la roue est le Bélen des gaulois, en lien avec Apollon. Le dieu cornu, qui préside à la mort et à la guerre, est Cernunnos. Enfin le dieu tutélaire des activités humaines rappelle Teutatès chez les gaulois et Mercure chez les romains. D'autres dieux sont locaux : les Vosges elles-mêmes sont personnifiées en Vogesus (ou Vosegus), le Rhin en Rhénus. Teutatès est assistée par la déesse des chevaux et des routes, qui préfigure les Walkyries, Epona. D'autres noms deviennent mythiques, comme celui de Velléda, grande prêtresse du Donon. Mais les mégalithes (menhirs, cromlech ne sont plus que des points de repère et plus vraiment des lieux de culte.
Peu à peu, les cultes romains vont remplacer les anciens cultes gaulois et celtes et on verra même s'implanter des cultes totalement étrangers comme celui de Mithra (Koenigshoffen, Mackwiller).