Fortifications modernes
Fortifications modernes...
Sommaire


Châteaux des Vosges
Présentation...
Châteaux médiévaux
Architecture
Vocabulaire
Familles nobles
Localisation

L'époque moderne
Châteaux modernes
Citadelles et forts

Un peu d'histoire
Quelques dates
Batailles

Citadelles et fortifications modernes

Les châteaux-forts de montagne comme de plaine sont abandonnés dès le 15ème siècle. Leur valeur défensive est devenue modeste, surtout avec les progrès de l'artillerie. Il faut concevoir un nouveau type de fortification, avec des casemates protégées par des murs épais de plusieurs mètres, des avant-postes, des fossés empêchant la sape. On doit un renouveau de l'architecture militaire à Daniel Specklin qui sera l'inspirateur du génial Vauban. Ce sont maintenant des villes entières qui sont entourées de fortifications et protégées par des forts (Strasbourg, Fort-Louis, Phalsbourg, Bitche, Belfort et surtout Neuf-Brisach (ci-contre), qui est considéré comme son chef-d'oeuvre).

Bitche
Reconstruction complète du château des comtes de Deux-Ponts et réalisation d'un fort qui résista en 1871 mais fut abandonné par la France.
Ligne Maginot
> en savoir plus
Lichtenberg
Les fortifications du château médiéval sont améliorées plusieurs fois mais la citadelle ne joua qu'un rôle effacé.
Fort-Louis
Petite forteresse construite à la fin du 17ème siècle face au Pays de Bade. Plusieurs fois attaquée, détruite et abandonnée, les vestiges ont été redécouverts récemment et récupérée par la petite commune de Fort-Louis.
Phalsbourg
Ancienne ville dépendant du Palatinat (Pfalzburg = château palatin) fortifiée lors de l'acquisition des terres lorraines et palatines par la France.
Strasbourg
L'ensemble de la ville est enserré dans des fortifications améliorant et élargissant les remparts médiévaux ; une citadelle est construite entre la ville et le Rhin. D'autres fortins sont ajoutés par la suite sur les hauteurs à l'ouest de la cité. La citadelle et la ville furent gravement bombardées en 1870 ; la citadelle est alors renforcée, complétée par d'autres fortins. Après 1918, elle est démantelée mais reste militaire jusqu'en 1960 ; quelques sont actuellement intégrés dans un parc.
> en savoir plus
Mutzig
Sur une colline au débouché de la vallée de la Bruche, cet énorme fort dénommé lors de sa construction "Kaiser Wilhelm Feste" (Fort empereur Guillaume), défendu par 6500 hommes, fut érigé à la fin du 19ème siècle pour compléter le système défensif de Strasbourg.
Sélestat
Amélioration des fortifications médiévales ; quelques vestiges.
Neuf-Brisach
Création complète d'une ville de garnison fortifiée, face à la citadelle de Breisach, appartenant aux margraves de Bade, passée sur la rive droite du Rhin à cause d'un caprice du fleuve au 17ème siècle ; considérée comme le modèle le plus achevé de Vauban, construite sur plan octogonal avec rues perpendiculaires, plus tard église baroque détruite en 1945 et restaurée.
Huningue
Ville fortifiée face à Bâle, jouant un rôle de verrou.
Servance
Fort au sommet du Ballon de Servance (1216 m)
Belfort
Construction d'une citadelle à l'emplacement de l'ancien château ; résiste victorieusement en 1871 : la garnison commandée par le colonel Denfert-Rochereau quitte la place avec les honneurs et l'arrondissement de Belfort, détaché du Haut-Rhin, ne sera pas annexé avec le reste de l'Alsace.