Châteaux des Vosges
L'époque moderne Un peu d'histoire
| Les guerres n'ont hélas pas manqué en Alsace et les champs de bataille ne se comptent pas. Mais quelques-uns sont restés dans l'Histoire, soit parce qu'ils ont été décisifs, soit parce qu'ils ont été particulièrement meurtriers. Voir la localisation sur la carte ci-dessous
| Ochsenfeld(10 septembre 58 av J.C.) Au cours de sa lutte contre les gaulois, César se tourne vers les Alamans conduits par Arioviste qui avaient profité de la situation pour franchir le Rhin et les rejette. Malgré sa description, le lieu exact n'a pas été identifié avec certitude. On s'accorde habituellement à le situer près de Cernay.
Hausbergen (357) Les Alamans se font de plus en plus pressants aux portes d'un empire romain en pleine décadence. Ils occupent Argentorate (Strasbourg) et tentent de s'installer en Alsace. Leur avance est stoppée par le César Julien l'Apostat sur les hauteurs à l'ouest de la ville.
Saverne (1525) Pendant la guerre des Paysans, les troupes du duc de Lorraine massacrent les quelque 20 000 paysans qui s'étaient réfugiés à Saverne, contre la fausse promesse de la vie sauve s'ils quittaient la ville.
Scherwiller (1525) La troupe des paysans est écrasée par l'armée de Lorraine. Cette victoire décisive mit fin à cette sanglante guerre des Paysans.
Turckheim (5 janvier 1675) Célèbre victoire de Turenne qui met fin avec 20 000 hommes à une incursion des troupes impériales, fortes de 60 000 hommes, en Alsace.
Tête des Faux (1915-1918) Sommet isolé au-dessus du Col du Bonhomme, que les troupes allemandes et françaises se sont disputé pour rien pendant la guerre 1914-1918.
Linge (1915-1918) Sommet en éperon sur la crête qui va du Gazon du Faing à Colmar, qui a été le théâtre de violents combats et porte encore d'importants cimetières militaires (Baerenstall, Glasborn, Schratzmaennele,...), des vestiges des fortifications et des combats et un petit musée-mémorial.
Vieil Armand - Hartmannswillerkopf (1915-1918) Le pire carnage de la 1ère guerre mondiale dans les Vosges : plus de 50 000 morts pour la possession de ce sommet détaché de la crête du Grand Ballon, offrant le contrôle de la Trouée de Belfort.
Chapelotte - Donon (novembre 1944) Les troupes de Leclerc ont choisi un itinéraire inattendu pour entrer en Alsace, par le col de la Chapelotte, le Donon et Saverne. Les combats sont néanmoins très durs sur tout le parcours avant qu'il n'arrive en Alsace.
|
|