Châteaux de Ribeauvillé

Trois châteaux sur une montagne, d'histoire et d'architecture très diverses
La découverte des trois châteaux n'est pas un objectif raisonnable pour des enfants, sauf bien entraînés à la marche.
> Le Saint Ulric est une magnifique ruine, bien accessible et convenablement sécurisée ;
> Le Girsberg est un rocher saisissant ; la ruine au sommet n'est pas accessible, surtout pas aux enfants : il faut s'en contenter ;
> Le Haut-Ribeaupierre (au sommet de la montagne) est fermé pour raisons de sécurité ; il n'est pas recommandé de braver l'interdit avec des enfants et il vaut mieux rester à côté des grillages...
Depuis l'A 35 et la N 83 (départ Strasbourg ou Colmar) vers Ribeauvillé. En arrivant au "Jardin de ville" (parc public, ronds-points), continuer d'abord la route du vin vers Bergheim (éviter le centre-ville) puis monter à gauche quand la route tourne à droite (rue Klee). Monter toujours tout droit (rue du Lutzelbach) jusqu'au bout de la rue (petit parking à la lisière de la forêt)
Promenade assez difficile pour des enfants (sentiers rocheux). Prévoir 2 h AR ; 1/2 journée si on monte au Haut-Ribeaupierre.
Au parking, deux itinéraires sont possibles :
> par les vignes (rectangle rouge, suivre le fléchage "Saint Ulric" ; raide, rocheux quand il atteint la forêt ; déconseillé s'il fait soleil ou chaud)
> par la forêt du Lutzelbach (croix jaune, suivre le fléchage "Girsberg" mais éviter le sentier direct, très raide)
Compter 2 h AR. Pour monter au Haut-Ribeaupierre, suivre le rectangle rouge depuis le Saint Ulric (éviter le sentier direct, raide, caillouteux et malaisé surtout avec des enfants)
Dangers classiques des ruines (voir fiche Haut-Barr). Ne pas chercher à escalader les murs et surtout pas les rochers du Girsberg !
Attention ! Un inconscient a procédé il y a quelques années à un lâcher de vipères entre Ribeauvillé et le Saint Ulrich. Ces dangereux animaux n'ont pas proliféré mais sont toujours observés : ne pas marcher dans les feuilles mortes, ne pas escalader les murets des vignes, rester sur le sentier ; veiller à bien chausser les enfants et à les surveiller ! D'autres précisions dans notre rubrique Conseils.
Tables de pique-nique au Saint Ulrich ; restauration (rapide ou non) à Ribeauvillé
Voir des renseignements sur les châteaux de Ribeauillé (histoire, visite) au chapitre Ribeauvillé du Rectangle Rouge.