Haut-Barr

Ruines d'un important château des évêques de Strasbourg, sur un rocher imposant. Diverses autres curiosités à proximité : ruines des Geroldseck, tour du télégraphe optique Chappe.
En voiture à Saverne ; traverser la ville et tourner à gauche (D 171, direction Haut-Barr) ; poursuivre cette route jusqu'au château (parking au pied du rocher)
Visite du château : prévoir 1 h
Promenade supplémentaire au Hexentisch : 1 h AR plus le temps des visites de la Tour Chappe et des châteaux de Geroldseck. On peut consacrer une après-midi à cette région.
> Haut-Barr : l'entrée donne sur le parking ; une partir des rochers n'est plus accessible.
> Tour Chappe, Geroldseck : longer le rocher vers le sud et suivre le sentier rectangle rouge : on arrive tout de suite à la Tour du Télégraphe optique Chappe (restaurée ; visites possibles). Continuer le même sentier puis monter successivement au Grand et au Petit Geroldseck. On peut continuer le sentier jusqu'au Hexentisch (Table des Sorcières)
> Au Haut-Barr, les rochers sont larges mais protégés par de simples murets qui sont une dangereuse invitation pour les enfants ; contrairement aux châteaux troglodytiques, les escaliers sont modernes et extérieurs : ils sont sûrs mais gare au vertige. Attention également à l'extrémité sud (Pont du Diable et rocher du Markfelsen)
> Au Grand-Geroldseck, le château est construit sur une vaste table rocheuse et le donjon n'est pas accessible : pas de danger majeur ; idem au Petit-Geroldseck, mais il y a toujours le danger de vouloir escalader : c'est le moment d'apprendre aux enfants que dans les ruines, les pierres sont mal assemblées et peuvent se desceller : on ne grimpe pas n'importe où. Les ruines des châteaux sont un patrimoine fragile à respecter pour le conserver et pour sa propre sécurité.
Possibilité de pique-nique près des châteaux et à divers endroits du parcours (Hexentisch).
Restaurant au Haut-Barr (en plein milieu de la ruine, c'est d'ailleurs une verrue)
Voir des renseignements sur les châteaux et les curiosités cités (architecture, histoire, visite, légendes) au chapitre Haut-Barr du Rectangle Rouge.