Ochsenstein

Ruines de trois châteaux construits sur des rochers imposants. La promenade peut être prolongée vers le rocher du Krappenfels (rocher en éperon, belle vue)
En voiture à Saverne ; traverser la ville et tourner à gauche (D 171, direction Haut-Barr). Quand la route tourne à gauche en lacet, continuer tout droit la route forestière étroite ; après environ 6 km, prendre à droite vers Haberacker. Stationner sur un des petits parkings près de la maison forestière.
Du parking au château, compter 3/4 h AR plus le temps de la visite. Le prolongement vers le Krappenfels ajoute environ 1 h 1/2 AR.
Descendre vers la Maison forestière (rectangle bleu) et remonter le même sentier vers l'Ochsenstein. Le premier rocher est accessible, le deux autres moins.
Pour continuer vers le Krappenfels, suivre le même sentier (rectangle bleu).
> Le Grand Ochsenstein est accessible et présente les dangers d'une ruine de château médiéval (voir la fiche Haut-Barr sur les dangers dans une ruine).
> Un des autres rochers est accessible grâce à une échelle de fer extérieure mal sécurisée, glissante par temps humide et vivement déconseillée aux enfants.
> Le rocher du Krappenfels est un éperon en saillie sans barrière : surveiller les enfants !
Pique-nique possible à proximité des châteaux.