Châteaux d'Ottrott

Importantes ruines de deux châteaux et important chantier de fouilles maintenant hélas abandonné
Depuis Strasbourg vers Obernai. Suivre la direction Mont Sainte Odile (D 426) jusqu'à la sortie de Klingenthal ; tourner à gauche et laisser la voiture près du lotissement.
Variante : à Ottrott, quitter la direction de Sainte Odile, remonter le village et laisser la voiture au dessus de l'église (petit parking, places limitées)
Longueur de la promenade environ 4 km AR ; allongement possible 2 km : prévoir 1 h 1/2 à 2 h (pentes assez fortes)
Continuer la petite route qui n'est plus goudronnée après le lotissement ; elle monte en plusieurs lacets directement à la maison-forestière Rathsamhausen, au pied du château du même nom. Ce château et le chantier de fouilles sont malheureusement à l'abandon. Pour accéder à l'autre château (Lutzelbourg), il faut suivre le sommet de la colline vers l'autre extrémité (en tournant le dos à la MF) ; sentier difficile.
Variante : monter tout droit en haut d'Ottrott, ne pas prendre le sentier du Mont Sainte Odile ; suivre un chemin creux en sortant du village puis tourner à gauche et prendre un sentier (rouge-blanc-rouge), d'abord plat puis en pente très forte ; il rejoint un chemin qu'on prend à droite puis la petite route (à gauche) ; promenade fatigante pour des enfants, j'en sais quelque chose !
Allongement possible : suivre le chemin entre MF et château ; il mène en 20 mn aux ruines du Koepfel (il ne reste guêre que les soubassements de l'enceinte)
Pas de danger particulier en dehors des dangers classiques des châteaux (voir fiche Haut-Barr)
Auberge à la MF