A travers les forêts et les montagnes des Vosges...


> Retour




Danger
tiques !


[ A savoir ] [ Le témoignage de Jean-Michel] [ Maladies et prévention ]

Les tiques, ça n'a pas l'air bien méchant... Pourtant, découvrir qu'une de ces charmantes bestioles a élu domicile sur vous et qu'il va falloir l'enlever délicatement en un seul morceau alors qu'elle s'accroche à votre peau comme le fisc à un contribuable et l'obliger à lâcher prise sans lâcher de cochonnerie, c'est pas la joie !

A savoir :

> Les tiques pullulent dans presque toutes les grandes forêts. Mais toutes les tiques ne sont pas dangereuses : celle qui transmet la maladie de Lyme est différente de la tique du chien ; de plus, elles ne sont pas toutes porteuses du germe et elles doivent rester fixées plus de 24 heures pour le transmettre ; enfin seules les larves, les nymphes et les femelles adultes piquent.
> En Alsace, entre 3000 et 4700 cas de la maladie de Lyme ont été diagnostiqués entre mars 2001 et février 2002. C'est à la fois peu et beaucoup : une dizaine par jour...Vigilance !
> Les tiques ont des habitats de prédilection : genêts, fougères. Si vous en traversez, examinez-vous !
> On recommande de porter des vêtements longs et fermés : ce n'est pas suffisant pour vous dispenser d'un examen, ces sales bêtes peuvent très bien remonter sous un pantalon !
> Après une randonnée, examinez-vous soigneusement toute la surface du corps : une tique à peine installée se remarque très bien et s'enlève facilement avec une petite pince (mais pas avec les doigts ! évitez aussi les mouvements de rotation qui risquent de la casser)
> Il est essentiel d'enlever la tique entière ; si vous ne pensez pas y arriver, demandez à un professionnel (médecin, infirmière...)
> Evitez l'éther qui est censé l'asphyxier mais qui peut l'amener à régurgiter et à vous infecter quand même.
> Après l'opération, une désinfection soigneuse (alcool,...) s'impose.
> Pendant les jours, voire les semaines qui suivent, surveillez la plaie ; à la moindre rougeur, au moindre signe suspect, consultez un médecin : plus un traitement est entrepris tôt, plus il a de chances d'aboutir sans séquelles.

Le témoignage de Jean-Michel :

J'habite dans le centre Alsace.
La région est infestée de tiques et je me fais très régulièrement piquer (en moyenne 5 fois par semaine), à tous les endroits de mon corps (jambes, bras, tête, aine...).
Ces agressions ont lieu dès que je suis à l'extérieur de la maison (terrasse, jardin) et bien sûr en forêt. Je constate une agressivité croissante d'année en année depuis environ 5 ans
Malgré les répulsifs et autres protections (vêtements fermés) ces chères bestioles trouvent la faille.
Les médecins, et pharmaciens auxquels j'en ai parlé m'ont affirmé qu'il n'existe pas de vaccin anti tiques, certains ne connaissant même pas ou peu les tiques !!! (par contre, la maladie de Lyme est connue de tout le monde). Il a fallu que je leur montre les cicatrices laissées par les morsures (et qui restent 2-3 mois), pour être convaincus que les tiques existent et font des ravages.
J'ai aussi constaté toutes les personnes ne sont pas attaquées. Mon épouse et mes enfants pratiquement jamais, alors que mon petit-fils subit lui aussi. Est-ce une question de composition sanguine ???
Je savais qu'un vaccin existait en Allemagne et en Suisse.
J'ai donc fait des recherches sur des sites allemands, autrichiens et suisses, qui confirmaient l'existence du vaccin contre la méningo-encéphalite, et de fil en aiguille j'ai trouvé votre site, fort bien fait et très accessible à tout un chacun.
Alors ma question : NE FAUDRAIT-IL PAS LANCER UNE CAMPAGNE D'INFORMATION REGIONALE, VOIRE NATIONALE auprès des intervenants de santé (médecins, pharmaciens et des dirigeants régionaux (conseils général, régional, communes....) sur l'existence du vaccin ???
Pour en savoir plus, j'ai demandé une doc aux labos BAXTER qui me l'ont immédiatement envoyée. : très bien faite, très claire et abordable par tout un chacun (cf lien ci-dessous).
Je l'ai montrée à mon médecin traitant :
" Ah oui...je dois l'avoir aussi quelque part"
- Mais pourquoi ne m'en avez-vous jamais parlé, alors qu'on en a discuté pusieurs fois?
- Nous, médecins, pensons essentiellement à la maladie de Lyme, pour laquelle il n'y a pas de vaccin, et la MET est rare en Alsace, mais il est vrai que le vaccin MET est peut-être une bonne chose"
AH, quand même !
Je me suis donc rendu immédiatement à la pharmacie, où, bien sûr, il n'avaient pas de TICOVAC, mais me l'ont commandé (je l'ai reçu le lendemain) et ma fille, élève infirmière, m'a fait l'injection.
Je suis à présent vacciné contre la Méningo Encéphalite des Tiques. Encore un rappel le mois prochain et un autre l'année prochaine.
Par contre, le vaccin n'est pas donné : 43 € l'injection, et non remboursé par la sécu.
Petite anecdote: pendant que j'étais à la pharmacie, 2 personnes derrière moi (dont un forestier), ont suivi ma conversation avec la pharmacienne, m'ont demandé quelques renseignements , et... ont commandé de suite le vaccin !!

Maladies et prévention :

connaître les tiques et les maladies qu'elles transmettent d'une manière générale :
> Wikipédia
> www.tiquatac.org
> www.maladies-a-tiques.com
> www.tiques.fr
La maladie de Lyme : en savoir plus
> Wikipédia : "Borreliose", "Maladie de Lyme", "Lyme (Connecticut)"
> www.lesnympheas.org/
> www.snof.org
> www.vulgaris-medical.com
> www.pasteur.fr
La méningo-encéphalite à tiques (MET) : en savoir plus
> Document des laboratoires Baxter : télécharger
> Site internet des laboratoires Baxter : accéder