Un danger des tiques peu connu : la "MET"

Qu'est-ce que c'est ?
MET signifie "ménigo-encéphalite à tiques. En France, c'est une maladie rare, mais elle a fait une apparition discrète en Alsace (forêt du Neuhof près de Strasbourg) et dans les Vosges (vallée de Guebwiller), en provenance d'Europe centrale et de l'est ; elle est déjà présente en Allemagne (notamment Forêt-Noire), Autriche, Suisse, et jusqu'en Russie et en Asie (voir la carte ci-contre d'après www.tbe-info.com : en jaune les zones dendémie) ; un nouveau foyer a été détecté dans les Alpes. Elle est provoquée par un virus, qui a été identifié et contre lequel un vaccin a été mis au point (efficace pour les adultes et les enfants de plus de 3 ans).

Y a-t-il vraiment des risques ?
Oui, évidemment. Pas de panique, il n'est pas nécessaire de mettre une armure pour randonner dans les Vosges. Pas d'indifférence non plus : ce n'est pas parce que les foyers sont encore très limités qu'on peut se croire autorisé à négliger le danger. De toutes façons, les tiques sont dangereuses car elles transmettent aussi la maladie de Lyme : il faut s'en méfier.

Comment ça se passe ?
L'infection peut toucher toutes la population : elle est simplement liée à une activité de plein-air dans les régions touchées ; il peut y avoir des tiques même dans votre jardin !
Le risque est majeur de mars à octobre (les tiques aiment le chaleur et l'humidité, et pendant cette période nous avons tendance à nous découvrir)
La maladie se développe en deux phases : la première semble bénigne, elle touche la plupart des sujets infectés ; elle dure 2 à 4 jours et se limite à un syndrome pseudo-grippal (c'est comme si vous aviez la grippe). La seconde est plus grave : elle apparaît une dizaine de jours après chez 20 à 30 % des sujets et se manifeste par des signes neurologiques. Elle nécessite un traitement.

Comment prévenir
- porter des vêtements qui couvrent la plus grande partie de la peau : manches longues, pantalons, chaussettes, bottes... ; en été, quand il fait chaud c'est souvent désagréable...
- rester sur les sentiers et éviter les plantes que les tiques affectionnent (genêts, fougères)
- comme aucun vêtement ne procure une protection certaine, prenez une douche au retour d'une rando et examinez méticuleusement tout votre corps (jusqu'aux régions les mieux cachées : aisselles, pubis, nombril, cuir chevelu et surtout celles à peau fine où les tiques s'incrustent plus facilement).
- les répulsifs anti-insectes ne sont pas efficaces assez longtemps.
- la vaccination préventive est éventuellement indiquée pour les professionnels de la forêt ou de la rando, mais c'est un acte médical qui doit être examiné avec un médecin.

En savoir plus :
www.tbe-info.com (site en anglais)
Wikipédia
La maladie de Lyme : cliquer ici