Montagnes
La montagne vosgienne
Sommaire


La montagne vosgienne
Les montagnes
Les rochers
Les cols

Les Vosges sauvages
la Faune
la Flore

L'homme et les Vosges
Club Vosgien
Parcs naturels
Fermes auberges


Le Club Vosgien
Le Club Vosgien a été fondé à Saverne, le 31 octobre 1872, à la suite du Schwarzwaldverein (Forêt-Noire), à l'époque où le tourisme pédestre, facilité par le développement du chemin de fer, était en plein essor.
Les conditions économiques et sociales ont profondément changé, mais le Club Vosgien a su s'adapter. Regroupant 108 associations et sections locales, il entretient régulièrement 16 000 km de sentiers et s'inscrit dans le renouveau de la randonnée pédestre et dans le cadre nouveau de la grande randonnée.
Les sentiers de grande randonnée :
rectangle rouge (créé en 1898, 388 km, GR 53 puis GR 5, de Wissembourg à Masevaux)
rectangle bleu (343 km, GR 531, de Soultz-sous-Forêts à Leymen)
rectangle jaune (358 km, GR 532, de Wissembourg à Mulhouse en passant par le Jura alsacien)
rectangle vert (255 km, de Sarrebourg à Belfort en longeant le versant occidental des Vosges)
losange rouge ("sentier Tres Tabernae", de Saverne au Palatinat)
losange rouge ("sentier "Stanislas-Kléber", Strasbourg-Nancy)
losange jaune ("sentier des ducs", Marckolsheim-Montbéliard)

Dès 1873, les fondateurs du Club Vosgien ont ressenti l'importance d'une information sur les curiosités touristiques du massif vosgien et sur les itinéraires proposés par le Club Vosgien. Les premiers guides datent de cette époque et rappellent les grands noms de Curt Mündel (1905), de Richard Stieve, de Louis Fritsch (1932-1950), de Lucien Sittler (1967), de Jean Braun (1974-1981).
Une nouvelle édition en quatre tomes, entièrement revue et largement enrichie, a vu le jour en 1998.

Le Club Vosgien édite, en collaboration avec l'Institut Géographique National (IGN) plusieurs séries de cartes comportant non seulement les indications ordinaires d'une carte "d'état-major", mais aussi les sites touristiques, les sentiers du club vosgien et leur balisage :
8 cartes au 50 000 ème :
Saverne Sarrebourg Sarreguemines,
Strasbourg Niederbronn - Wissembourg,
Nancy Lunéville, Schirmeck Saint Dié
Sélestat, Epinal Remiremont Luxeuil,
Gérardmer - Guebwiller Colmar,
Mulhouse Altkirch Belfort, Metz,
Thionville.
une vingtaine de cartes au 25 000 ème,
couvrant l'ensemble du massif vosgien, mais aussi la plaine d'Alsace, le Jura alsacien et l'est du plateau lorrain (Collection IGN Top 25)
Le Club Vosgien trace, balise et entretient plus de 16 000 km de sentiers répartis sur 7 départements, du Palatinat au Jura alsacien et du plateau lorrain au Rhin. Ce réseau est unique en France. Entrepris dès 1873, il s'enrichit en 1898 de la première traversée nord-sud ("rectangle rouge", de Wissembourg à Masevaux). L'entretien et la signalisation sont assurés par une équipe de 500 bénévoles. Les symboles allient les couleurs rouge, bleue, jaune et verte et les formes rectangle (sentiers de grande randonnée), losange (sentiers interdépartementaux), triangle, croix, disque, chevalet, trait vertical, anneau, ainsi que le rectangle barré de blanc, permettant 36 signes différents.