Châteaux
Châteaux des Vosges...


Châteaux des Vosges
Retour à la liste






Spesbourg

Haute enceinte octogonale en granit percée de belles fenêtres à remplage de grès ; les logis s'appuyaient sur l'enceinte et ménageaient une petite cour intérieure ; le château est défendu par un épais mur-bouclier et un petit donjon dont le rôle est purement symbolique ; en avant s'étendait une vaste basse-cour, récemment détruite et nivelée pour installer un emplacement pour spectacles.
La construction est plus résidentielle que militaire : le mur bouclier abrite mal les bâtiments, trop larges, et qui sont éclairés par de nombreuses fenêtres placées sur un front d'attaque, comme la porte ; de vastes cheminées affaiblissent les murs.
Le château a été construit au début du 14ème siècle comme le montre l'utilisation du mur-bouclier (et non au milieu du 13ème siècle comme on l'a prétendu). Au 13ème siècle, les Hohenstaufen sont avoués de l'abbaye d'Andlau ; ce droit leur est contesté par l'évêque de Strasbourg Henri de Stahleck-Dicka, mais rien n'indique qu'elle passe à sa famille dès l'Interrègne ; on sait simplement que Henri de Dicka, sans doute le constructeur du château, en est investi en 1321 : il se construit "une tour" sur le Spesberg pour répliquer à la construction du Haut-Andlau, entreprise vers 1311.
Dès la fin de ce siècle, la famille s'éteint (Walter de Dicka est tué sans descendance à la bataille de Sempach). L'avouerie et une moitié du château passent alors aux Andlau qui le laissent vide. En 1431, il est pris par le duc de Bavière, mais les Andlau le reprennent la même année à la tête d'une armée de 2000 hommes !
Au milieu du 16ème siècle, le château est occupé ; il est attaqué et incendié par les bourgeois de Barr pour libérer une femme de la ville enlevée par le châtelain. Le château est restauré dès 1550. Il est sans doute définitivement ruiné pendant la guerre de Trente Ans.