Châteaux
Châteaux des Vosges...


Châteaux des Vosges
Retour à la liste






Reichenberg

Sur un piton au-dessus de Bergheim, il ne reste plus de traces du château médiéval ; la construction actuelle n'a aucun rapport. Le château primitif était constitué de deux entités distinctes, chacune munie d'un donjon.
Le premier château est construit par un cadet des ducs de Lorraine vers 1205, puis passe rapidement aux comtes de Lützelstein, dont une des branches en prend le nom. C'est après 1262 que le château s'étend pour un partage familial, mais dès 1307, une des parts est échangée par ses occupants avec les Habsbourg contre le Ramstein, près d'Ortenbourg. Cette part est engagée en 1314 aux banquiers strasbourgeois Mullenheim et reprise seulement en 1474 pour être inféodée aux Waldner de Freundstein. L'autre part est reprise par les ducs de Lorraine et donnée aux Waffler d'Eckerich puis aux Hattstatt qui se placent aussi temporairement sous la protection des ducs d'Autriche.
En 1525, le château est mis à mal par la guerre des paysans ; en 1572, la vieille tour s'écroule et le château n'est pas restauré. En 1890, la ruine est presque entièrement démantelée et remplacée par le manoir néomédiéval qui subsiste aujourd'hui.