Châteaux
Châteaux des Vosges...


Châteaux des Vosges
Retour à la liste






Kaysersberg

Au-dessus de la ville de Kaysersberg, à l'entrée de la vallée qui mène vers le col du Bonhomme, restes du château qui commandait la vallée : enceinte descendant vers la ville, petit corps de logis, gros donjon rond partiellement enchemisé (jolie vue vers la ville) ; la chemise, aujourd'hui encore crépie, n'enveloppe pas complètement la tour. L'ensemble, commencé au 13ème siècle, a été plusieurs fois remanié, notamment pour l'adapter aux armes à feu.
Les Horbourg et les Ribeaupierre possédaient peut-être en commun un château, éventuellement sur un site différent. Le château actuel date de 1218 ou 1227 ; il aurait été créé par le bailli impérial Woelfelin qui voulait barrer les routes de Lorraine. En 1247, l'évêque de Strasbourg Henri Dicka de Stahleck en prend possession, mais il retourne à l'empire et sert de résidence à Rodolphe de Habsbourg, qui y installe des vassaux castraux en 1280. Il reste dès lors à l'empire, mais il est plusieurs fois engagé.
En 1525, il est saccagé par les paysans révoltés ; il est relevé en 1580 pour disparaître définitivement en 1632, pendant la guerre de Trente Ans.