Châteaux
Châteaux des Vosges...


Châteaux des Vosges
Retour à la liste






Koenigsbourg (Haut-)
Construit sur un sommet allongé ("Staufen"), un vaste corps de logis surmonté d'un donjon ; le rocher est longé par une étroite basse-cour. Face à la montagne, un mur flanqué de deux bastions d'angle assure la défense.
Les imposantes ruines ont été restaurées au début du siècle ; la reconstitution est discutable, mais convenable. Le plan du château a été respecté, ainsi que les vestiges de l'époque ; le donjon a sans doute été surélevé mais il date du donjon médiéval qui était bien probablement carré. Elle donne autant une bonne idée de l'architecture médiévale du moyen-âge (voir la fiche "Architecture") que de la volonté de l'empire allemand d'imposer la culture prussienne sur ses marches occidentales. Depuis les bastions d'artillerie, belle vue vers le sud (plaine d'Alsace et Hautes-Vosges).
Des traditions sans sûreté font remonter la fondation du château à l'époque de Charlemagne. Il est fondé en fait par le duc Frédéric le Borgne, qui possède des biens dans la région de Sélestat, après 1114, mais sur un terrain appartenant au prieuré de Liepvre. En 1147, il comporte deux donjons, qui symbolisent l'autorité ducale et l'autorité impériale des Hohenstaufen. La base du palais et du donjon actuel remonte à la reconstruction par Frédéric Barberousse. Il est alors occupé par une famille de ministériels.
Lors de l'interrègne, le château est disputé par les évêques de Strasbourg, les ducs de Lorraine (avoués de l'abbaye de Liepvre spoliée du terrain, qui ne s'y implanteront néanmoins pas) et les landgraves de Basse-Alsace ; il est occupé en leurs noms par les Rathsamhausen et les Hohenstein, qui se partagent le sommet en creusant un profond fossé et l'aménagent en deux châteaux avec chacun son donjon. En 1417, la partie occidentale (celle des Rathsamhausen) est ruinée ; c'est elle qui est qualifiée de œden burg, dénomination attribuée par erreur au château voisin (voir ci-dessous).
Au 15ème siècle, le château sert de base de brigandages ; il est assiégé par le comte palatin et malmené en 1454 avant d'être détruit en 1462 par une coalition de villes alsaciennes dont Strasbourg qui utilise pour cela la grosse bombarde "Dragon".
En 1479, les comtes de Thierstein récupèrent l'ensemble et le reconstruisent en un seul château, adapté au canon, mais il est peu utilisé. Assiégé de nouveau en 1504 par le comte palatin, il est repris par l'empire en 1517, il passe en 1533 aux Sickingen qui le laissent tomber en ruines ; en 1633, il est définitivement ruiné par les suédois.