Châteaux
Châteaux des Vosges...


Châteaux des Vosges
Retour à la liste






Hohnack

Sur un piton dominant Labaroche, restes de l'enceinte flanquée de tours dans laquelle le tracé des logis a été dégagé ; le donjon carré au centre ne subsiste que sur la hauteur d'un étage. La vaste enceinte dans laquelle se trouvaient des logis et le donjon carré révèlent une construction du 12ème siècle ; les autres tours (carrées sur les côtés, ronde pour la tour d'artillerie du sud) sont postérieures, mais leur intégration dans l'ancienne muraille a été très soignée. L'entrée était commandée par une importante barbacane.
Le Val d'Orbey appartient aux Eguisheim-Vaudémont : les Ferrette en héritent avant 1182 ; le château qui le défend existe sans doute à cette époque ; il est tenu par des ministériels qui en portent le nom. Lors de la guerre de succession des Eguisheim-Dagsbourg, ils doivent se reconnaître vassaux des évêques de Strasbourg, mais en 1271 ils en font oblation avec toutes leurs possessions à l'Eglise de Bâle.
En 1279 puis en 1288, les Ribeaupierre s'emparent de château et finissent par le conserver en arrière-fief ; il passe par mariage à Henri de Saarwerden, qui le tient en fief des Habsbourg. Il passe ensuite à Jean de Lupfen mais revient aux Ribeaupierre. Pendant la guerre de Trente ans, le château passe aux français qui le démolissent.