Châteaux
Châteaux des Vosges...


Châteaux des Vosges
Retour à la liste






Ferrette

Ruines de deux châteaux :
le château haut est l'ancien château des comtes de Ferrette ; construit sur et dans une barre de calcaire : traces des logis, très dégradés, en partie taillés dans le rocher et des murs ; base du donjon ; belle vue
le château bas est une extension plus récente, au plus tôt du 14ème siècle (muraille flanquée de tours, base du donjon carré ; peu de restes à l'intérieur)
Le château existe dès le 11ème siècle. Ce sont les familles de Bar et Montbéliard qui possèdent la région ; en 1125, le comte Frédéric reçoit la partie occidentale de la seigneurie et fonde la maison de Ferrette. La famille, considérable au 12ème siècle, prétend à la succession des Eguisheim-Dagsbourg, mais elle est déboutée et c'est le début du déclin : leurs biens sont donnés en fief-oblat à l'Eglise de Bâle et la famille s'éteint après avoir transmis l'héritage aux Habsbourg par mariage en 1324. Une famille de ministériels porte le même nom dès le 13ème siècle et tient peut-être le château-bas. A partir de la fin du 14ème siècle, le château est engagé à diverses familles nobles. Pris par les suédois en 1632, il est repris par une troupe de paysans puis reconquis par les suédois qui détruisent la château-haut. Celui du bas est encore occupé par un bailli jusqu'en 1789, date de sa destruction définitive.