Châteaux
Châteaux des Vosges...


Châteaux des Vosges
Retour à la liste






Falkenstein

Construit dans et sur une énorme barre rocheuse de 200 m de long et 20 m de haut ; restes de constructions au sommet, d'une grosse tour en pierres à bossages accolée au rocher, de la basse-cour, de salles creusées dans le rocher.
Très belle vue sur les Vosges du Nord depuis le sommet du rocher.
Le château est construit dès 1100 par le comte Pierre de Lützelstein (La Petite-Pierre). A l'extinction de la lignée un siècle plus tard, il passe aux Hohenstaufen qui le confient aux comtes de Sarrewerden. Il est occupé dès 1205 par une famille de ministériels qui prend son nom ; en 1316, Jacques de Falkenstein l'ouvre aux strasbourgeois en guerre contre les Lützelstein et les Fleckenstein. D'autres familles (les Bronn, les Windstein), y acquièrent des droits, le château est matériellement partagé. Au 16ème siècle, les Lichtenberg l'acquièrent en totalité, mais quelques mois après, il est incendié par la foudre. Il n'abrite plus alors qu'une maison de chasse jusqu'à la fin du 17ème siècle.
D'après la légende, un tonnelier-fantôme frappe chaque année dans la cave autant de coups qu'il y aura de barriques de vin dans l'année.