Châteaux
Châteaux des Vosges...


Châteaux des Vosges
Retour à la liste






Eguisheim
Ruines de trois châteaux accolés sur un petit éperon dominant la plaine, facilement reconnaissables à leurs trois donjons. Au point de départ, c'est un seul château, avec un seul donjon placé vers le centre, occupant l'ensemble du sommet ; ce n'est que par la suite que le château est morcelé en trois unités plus ou moins dirigées les unes contre les autres.
Weckmund (ou Vaudémont, au sud) :
Restes du donjon abîmé récemment par un incendie à sa base ; création du 13ème siècle (peut-être au moment de la guerre de succession des Eguisheim-Dagsbourg) : le mur mitoyen avec le château central est remplacé par un fossé et l'angle du donjon est dirigé contre le château central.
Wahlenberg (au centre) :
Les logis ont été partiellement reconstitués autour du donjon ; les murs d'enceinte ont été dégagés. C'est la partie la plus ancienne, mais elle a dû être plusieurs fois remaniée.
Dagsbourg (au nord) :
L'enceinte est bien visible, mais les corps de logis ont disparu et le donjon est partiellement effondré. Un petit fossé séparait aussi le château de celui du milieu.
Le château de Haut-Eguisheim existe peut-être depuis l'an mil. C'est cette puissante famille, descendante des comtes d'Alsace et donc peut-être apparentée à Sainte Odile, qui l'a fondé et l'occupe. En 1026, il est dévasté par le duc Ernest de Souabe ; il est aussitôt reconstruit ; la chapelle Saint Pancrace passe pour avoir été consacrée à cette occasion par le pape Saint Léon IX, né Brunon d'Eguisheim. En 1089, le comte Hugues est le chef de file du parti du pape ; sa mort marque le déclin de sa famille, repoussée dans les vallées, et l'avènement des Hohenstaufen. En 1199, le château est de nouveau détruit par le duc Philippe de Souabe, reconstruit et transformé.
En 1225, meurt Gertrude d'Eguisheim-Dagsbourg et avec elle s'éteint la lignée. L'héritage est revendiqué par les comtes de Ferrette qui possèdent des droits sur le château et par les évêques de Strasbourg qui rachètent les droits des margraves de Bade. Le comte de Ferrette s'allie au roi Henri, fils de l'empereur Frédéric II de Hohenstaufen, mais l'un et l'autre finissent par renoncer à leurs droits au profit des évêques.
Il y a maintenant trois châteaux sur la montagne, tenus par des ministériels. Le mariage de l'héritière de Ferrette avec un Habsbourg amène cette famille à un droit sur le château en 1324 : ils tiennent le château du milieu, alors que l'évêque a le Dagsbourg. En 1450, les Hattstatt, qui tenaient le Dagsbourg des évêques, héritent de la part des Habsbourg et possèdent l'ensemble. En 1466, le château est détruit par les mulhousiens lors de la guerre "des six deniers". C'est à cette occasion qu'il est abandonné.

Au pied de la montagne, au cœur du village d'Eguisheim se trouve une ruine de château, malheureusement défigurée par des bâtiments modernes, formée d'un vaste octogone en larges moellons, qu'on a longtemps considéré comme le berceau de la famille. Il ne s'agit en fait que d'une création du roi Henri (VII), fils de Frédéric II, lors de la guerre de succession des Eguisheim-Dagsbourg, dont la forme évoque la puissance impériale. L'arrangement conclu en 1232 entre l'empereur et l'évêque amène la soumission des Ferrette et le château impérial passe avec le reste de la seigneurie, aux évêques qui le gardent jusqu'à la Révolution.