Art
L'art en Alsace | |||||||||||||||||||
L'art en Alsace
| C'est de cet atelier que provient le chemin de croix de l'église conventuelle du Mont Sainte Odile. Charles Spindler (Boersch, 1865 - Saint-Léonard, 1938) Peintre illustrateur et aquarelliste de formation, il découvre en 1893, la technique de la marqueterie. Il en renouvelle l'esprit même en l'utilisant comme technique picturale et non comme simple ornement décoratif. Il crée également des meubles dans le style de l'époque. Son talent est récompensé en France comme à l'étranger. Il a laissé également un journal où il restitue létat desprit de la population pendant ces heures sombres car, malgré son patriotisme français évident, il s'efforce de rester objectif en rapportant ce quil observe autour de lui. Mais sa rectitude l'amène aussi à défendre des autonomistes ou des allemands face aux maladresses des autorités françaises, ce qui lui vaut des inimitiés qu'il ne méritait pas. Paul Spindler (1906 - 1980) Il reprend l'atelier de marqueterie. Il continue à réaliser des scènes alsaciennes, comme son père, mais aussi des paysages africains ou polaires, souvenirs de ses voyages, ainsi que des uvres des uvres plus abstraites. Jean-Charles Spindler (1948) Fils de Paul Spindler, il reprend l'atelier familial après avoir étudié la photographie. Dans la tradition de l'entreprise, il réalise des scènes de la campagne alsacienne, mais développe aussi une recherche dans le domaine de la variété et de l'expression des bois, alliant matière et atmosphère, tradition et modernité, dans une création nouvelle et poétique. > en savoir plus sur l'atelier Spindler Marqueterie La marqueterie est un décor réalisé avec des placages découpés suivant un dessin et collés sur un support (meuble, boiserie, ou tableau). Les images ainsi obtenues peuvent être géométriques (on parle alors de frisage), figuratives ou abstraites. A l'origine de la marqueterie, il y a l'incrustation (on creuse le bois pour y placer des morceaux d'une autre matière : os, corne, ivoire, pâte de verre, pierre...) ; cette technique connue dès l'Egypte antique est abandonnée à la chute de l'empire romain. Elle réapparaît en Italie à la Renaissance en associant des espèces différentes de bois, dans le mobilier et la décoration. |