Mont Sainte-Odile

Sanctuaire où a vécu Sainte Odile, patronne de l'Alsace, construit sur un rocher imposant ; chapelles du 11ème au 16ème siècle ; très belle vue.
> Depuis Strasbourg vers Obernai. Suivre la direction Mont Sainte Odile (D 426) jusqu'au sommet (petit parking au sommet, plus importants en contrebas ; par beau temps en été, grande affluence et peu de places de stationnement !)
> Depuis Colmar, suivre la A 35 vers Strasbourg, sortir à la sortie 13 (Barr, Sainte Odile) ; traverser Barr et suivre la D 854 puis la D 426 (direction Sainte Odile)
Visite du Mont Sainte Odile : suivant l'intérêt et/ou l'âge, de 1 à 2 h.
Promenades proposées : environ 2 h chacune. On peut consacrer une après-midi à la balade.
Stationner de préférence au parking le plus bas.
> Itinéraire 1 : Au fond du parking à gauche, suivre le sentier chevalet jaune qui longe le mur païen ; poursuivre ce sentier, dépasser le rocher Saint Nicolas et la "porte de sortie" puis se diriger vers le carrefour du Stollhafen ; à partir de là, suivre la direction Ste Odile et aller jusqu'au sommet. Pour rejoindre le parking, longer le parking du haut et la route qui descend vers Barr, Obernai.
> Itinéraire 2 : Du parking, remonter à la route (petit rond-point) et la traverser puis prendre un sentier qui monte vers la crête, ensuite à droite (direction Menelstein, rectangle rouge). Aller jusqu'au rocher (petite vue) puis suivre le sentier le long du mur païen (chevalet jaune). Il descend par le Schafstein, le Wachtstein et la Grotte des Druides aux Tumuli et en quelques instants rejoint le parking.
> Visite du Mont Sainte Odile : le long des terrasses, éviter que les enfants s'approchent trop près des barrières ou montent sur les murets (c'est un sport dangereux qu'ils adorent). Dans les chapelles, merci de les inviter à respecter l'ambiance de prière.
> Itinéraire 1 : éviter de marcher sur le mur païen : les pierres sont parfois branlantes, risque de chute et d'accident et de détérioration de ce site historique. Rocher d'Oberkirch : rocher surplombant en éperon sans aucune sécurisation. Pour la redescente le long de la route, attention à la circulation parfois intense et gênante.
> Itinéraire 2 : au Menelstein, ne pas dépasser les barrières ; au Schafstein (rocher en terrasse au bord du chemin, aucune vue), à-pic de 20 m non sécurisé et non indiqué, trés dangereux.
Salle des pèlerins au Mont Sainte Odile (raiffraichissements, sandwiches, repas tiré du sac admis) ;
Nombreuses possibilités de pique-nique dans le massif.
Voir des renseignements sur les curiosités rencontrées (Mont Sainte Odile et mur païen) au chapitre Sainte Odile et aux chapitres suivants du Rectangle Rouge ainsi que dans la rubrique "autres sentiers".