Nideck

Ancien site volcanique (ère primaire) ; cascade, rochers, ruines de deux châteaux. Paysages magnifiques, sauvages et impressionnants.
Depuis Strasbourg suivre Schirmeck (A 352 puis N 420). Quitter la voie rapide en direction d'Urmatt et remonter la vallée de Haslach. 4 km après Oberhaslach, laisser la voiture (parking au bord de la route près d'un restaurant.
On peut aussi continuer la route sur 4 km jusqu'à la MF Nideck (petit parking en contrebas de la route à droite en montant).
Du parking à la MF Nideck, il faut compter 2 h plus les arrêts. Il n'est pas exagéré de prévoir une après-midi pour cette excursion.
Cet itinéraire est difficile pour des enfants non entraînés à la marche. De bonnes chaussures sont indispensables.
Du restaurant, monter le sentier d'abord en pente douce (rectangle rouge) qui mène au pied de la cascade. Des lacets caillouteux inconfortables permettent de s'élever et de s'approcher pour avoir une meilleure vue d'ensemble. En continuant le même chemin, on arrive aux châteaux de Nideck puis à la MF. Retour par le même chemin.
On peut aussi envisager d'aller à la cascade en partant du premier parking, puis aux châteaux depuis la MF pour éviter le parcours intermédiaire plus difficile. C'est un peu dommage car il n'est pas sans intérêt.
> les environs de la cascade sont dangereux (rochers glissants)
> les ruines des châteaux sont en mauvais état et mal sécurisées (rambardes branlantes, murs incertains). L'escalier qui monte au donjon du Petit Nideck est abîmé. La découverte est intéressante pour les enfants, à condition de les surveiller et de les accompagner.
Restaurant au parking ; rafraichissements à la MF. Nideck.
Voir des renseignements sur les curiosités rencontrées au chapitre Nideck du Rectangle Rouge.