Moenkalb

Auberge dans une clairière au dessus de Barr ; nombreuses promenades faciles.
De Strasbourg à Barr ; aller vers le centre (circulation difficile) ; depuis l'hôtel de ville, aller vers Heiligenstein, et prendre une petite rue au coin du musée de la Folie Marco. A travers les vignes, monter sur le coteau au nord de Barr ; la route entre en forêt et arrive à l'auberge du Moenkalb.
On peut aussi traverser Barr et monter vers le Mont Sainte Odile (D 854) ; 2 km après un lacet à droite, prendre à droite une route forestière étroite : c'est plus calme mais nettement plus long.
Deux propositions :
> Petit kiosque et Rocher Herrade (1 h &agrve; 1 h 30 AR)
> Truttenhausen (1 h 30 à 2 h AR)
Chemins agréables très faciles, en basse altitude mais en forêt
> Derrière la maison forestière, monter le sentier rectangle rouge qui arrive au Petit Kiosque (jolie construction en bois, vue limitée ; source en contrebas). Prendre à gauche le sentier triangle bleu presque horizontal vers le Rocher Herrade (en souvenir de l'abbesse du Mont Sainte Odile qui a rédigé le Hortus Deliciarum). Retour par le même chemin.
> A droite de la MF, prendre le sentier vers Kiosque Bellevue (rouge-blanc-rouge ; jolie vue sur la plaine, comme son nom l'indique) ; prendre ensuite le chemin anneau bleu à la lisière de la forêt qui mène à Truttenhausen (malheureusement la ruine de l'église est à l'intérieur d'une propriété privée ; on ne peut que l'apercevoir à travers les arbres et le grillage...)
Rien de particulier.
Auberge à la maison forestière
Voir des renseignements sur la région au chapitre Barr du Rectangle Rouge.