Bernstein

Ruines remarquables d'un château médiéval
Depuis Strasbourg par l'A 35 : sortir vers Dambach la Ville ; traverser le bourg par la route du vin vers Blienschwiller ; tourner à gauche vers Villé ; après environ 3 km, prendre une petite route forestière vers la gauche (fléchage Bernstein). On peut soit stationner après 500 m soit aller au bout de la route jusqu'au Schulwaldplatz (4 km, petit parking)
Promenade facile à partir du Schulwaldplatz pour de petits enfants ; à réserver à des enfants entraînés si on se gare à l'entrée de la route.
A partir de l'entrée de la route : suivre vers le haut le sentier rectangle rouge, direction Bernstein ; il suit la même direction que la route et arrive au Schulwaldplatz en 3/4 h à 1 h
A partir du Schulwaldplatz, suivre la route (encore goudronnée sur 1 km mais interdite à la circulation) en forte montée au départ (rectangle rouge) ; elle se stabilise près d'un carrefour (calvaire) et se prolonge en un agréable chemin presque horizontal jusqu'au Bernstein
Dangers classiques des ruines (voir fiche Haut-Barr) A l'intérieur de la ruine, escaliers raides aux marches hautes pour des enfants, rampes abîmées. Le sommet du donjon est accessible mais bien sécurisé (l'escalier est métallique, attention en cas d'orage). Citerne près du rocher (ne pas se pencher).
Tables de pique-nique au Schulwaldplatz et au Bernstein
Voir des renseignements sur le Bernstein (histoire, visite) au chapitre Bernstein du Rectangle Rouge.