Ballon d'Alsace

Sommet dressé au bout de la crête principale des Vosges ; essai de reconstitution de la chaume, sentier de découverte ; statue de Jeanne d'Arc sur l'ancienne frontière ; monument aux démineurs
De Colmar par la N 83 (direction Belfort par RN) ou de Mulhouse par l'A 36 (sortie Burnhaupt) à Pont d'Aspach ; prendre la direction de Masevaux et remonter entièrement la vallée de la Doller (D 466). Monter au Col du Ballon (parkings) ; on peut aussi s'arrêter un peu avant à la ferme-auberge du Ballon d'Alsace.
On peut aussi monter au Ballon d'Alsace depuis Belfort par Giromagny ou depuis la vallée de la Moselle à partir de Saint Maurice.
Tour du sommet par sentier facile avec panneaux explicatifs (environ 1 h pour des enfants intéressés)
A partir du parking, monter vers le sentier de découverte (statue de Jeanne d'Arc) et faire le tour du sommet en passant par le point culminant ; le sentier descend vers la ferme-auberge et ramène au col. Respecter les clôtures et ne pas marcher dans l'herbe.
Le monument aux démineurs est dans le col, de l'autre côté de la route.
Rien de particulier, si ce n'est pour l'environnement fragile du sommet de la part d'enfants ou d'adultes indisciplinés...
Restaurants et ferme-auberge à proximité du col (voir le chapitre Fermes auberges
Voir des renseignements sur la région du Ballon d'Alsace au chapitre Ballon d'Alsace du Rectangle Rouge.