> Télécharger la fiche
> Afficher la carte

> Retour...




Si vous ne trouvez pas dans nos propositions ce que vous souhaitez, vous pouvez avoir recours à notre service d'itinéraires "à la carte"
Région Hautes-Vosges
Autour du Lac d'Alfeld



paysages, forêts, rochers, lacs, monuments


4 à 5 h
Difficulté de la marche :

Longueur (km) : 8 à 13 km AR

Lac d'Alfeld (D 466 par Masevaux) ; parkings au bord du lac et près de la digue
Fermes-auberges Hinteralfeld et Ballon d'Alsace et plusieurs refuges à proximité du parcours
Sentiers de montagne rocheux et caillouteux, fort dénivelé ; bonnes chaussures indispensables

La nomenclature de balisage du Club Vosgien est déposée ; nous ne citons ici les signes de balisage des sentiers que pour le confort et l'information des randonneurs.

1. Lac d'Alfeld - Cascade - Ronde-Tête (3 km, 1 petite heure)
Traverser la digue du lac et prendre tout droit le sentier chevalet rouge qui monte sous bois en lacets serrés et passe à la cascade d'Alfeld (utilisée en canyoning, vue vers le lac). A partir de là, le sentier est moins raide ; après 10 mn, on prend à gauche (toujours chevalet rouge vers le Ballon d'Alsace) et on parvient près du sommet de la Ronde-Tête (Rundkopf)

2. Retour Ronde-Tête - Lac d'Alfeld
Trois variantes se présentent à partir de ce carrefour :
  • a) par le sommet du Ballon d'Alsace (10 km, 2 h 1/2)
    Tourner à droite : on rejoint en quelques minutes la crête et le rectangle rouge qu'on suit à gauche et qui mène en 1/2 h au Ballon d'Alsace.
    Du sommet, descendre au col et continuer le rectangle rouge vers le sud. A La Chaumière (refuges, carrefour de routes), tourner à gauche (rouge-blanc-rouge) vers le Grand Langenberg et après 10 mn de nouveau à gauche (disque rouge). Le sentier descend en lacets près de pistes de ski et atteint le fond du vallon près de la ferme-auberge Hinteralfeld ; traverser le ruisseau et la route pour rejoindre la digue du lac d'Alfeld.
    On peut aussi conserver le rouge-blanc-rouge pendant 1/2 h puis descendre à gauche en quelques lacets sur le triangle rouge, qui ramène au parcours précédent près d'Hinteralfeld.
  • b) par le cirque du Ballon d'Alsace (9 lm, 2 h 1/4)
    Continuer tout droit le sentier anneau bleu qui traverse horizontalement la pente rocheuse et sauvage du cirque du Ballon d'Alsace et rejoint le parcours précédent à la Chaumière.
  • c) par Boedelen (5 km, 1 h 1/4)
    Tourner à gauche (chevalet rouge) : le sentier descend en lacets sur la pente raide du cir-que ; il passe près du refuge Boedelen et rejoint le disque rouge (parcours a) près d'Hinteralfeld.