> Télécharger la fiche
> Retour...




Si vous ne trouvez pas dans nos propositions ce que vous souhaitez, vous pouvez avoir recours à notre service d'itinéraires "à la carte"
Région Champ du Feu - Sainte Odile
Le tour du Mur Païen



paysages, rochers, forêts, châteaux, monuments, églises


au moins 3 h
Difficulté de la marche : dénivellation moyenne
Longueur (km) : 11 km

Stationner au parking du bas du Mont Sainte Odile (depuis Obernai par la D 426 ou depuis Barr par la D 854 et la D 426 ; parking 1 km avant le sommet).

Abri pour le pique-nique possible au Mont Sainte Odile ou au Menelstein
Restaurant au Mont Sainte Odile

La nomenclature de balisage du Club Vosgien est déposée ; nous ne citons ici les signes de balisage des sentiers que pour le confort et l'information des randonneurs.

L'ensemble du circuit est balisé chevalet jaune
Pour de plus amples renseignements, consulter notre site

1. Parking - Rocher Saint Nicolas - Hagelschloss (3 km, 45 mn)
Le sentier s'ouvre par un escalier qui descend à l'angle du parking. Il longe une partie bien conservée du mur et atteint le rocher Saint Nicolas (1,5 km, 20 mn), puis longe les rochers qui servaient de carrière. 5 mn après, on arrive au mur transversal nord. A partir de là on peut aussi descendre aux ruines du château de Dreistein (allongement 2 km AR, 1/2 h, pente raide, chevalet rouge ; ruines intéressantes mais en très mauvais état, ne pas escalader les murs).
Le mur est en moins bon état à partir de la porte Koeberlé et aboutit à son point le plus au nord, la ruine du château de Hagelschloss (la partie la plus intéressante est un énorme arc de décharge entre deux rochers : descendre le long de la pente sur 300 m, chevalet bleu)

2. Hagelschloss - Stollhafen - Sainte Odile (environ 3 km, 45 mn)
Poursuivre le chemin ; le mur est presque inexistant ; on rejoint le sentier qui vient de l'Elsberg : on peut le suivre à droite (on passe par une ancienne porte du mur) ou traverser le mur et descendre au pied des rochers puis suivre le Wunderpfad (Sentier des merveilles) vers la droite (on passe au pied de rochers imposants et près d'une petite cavité appelée Grotte d'Etichon du nom du père de Sainte Odile). Les deux parcours se rejoignent au carrefour du Stollhafen ; continuer le tour par le rocher du Stollhafen (curieux rocher sculpté par l'érosion) et par le rocher d'Oberkirch (rocher imposant, vue limitée).
Descendre le long du rocher, traverser le sentier des pèlerins et le passage de l'ancienne voie romaine et remonter vers le Mont Sainte Odile.

3. Sainte Odile - Menelstein - Parking (environ 5 km, 1 h 1/2)
En sortant des bâtiments, descendre un escalier à gauche puis tourner à droite et longer les rochers. Le mur païen reprend peu après ; on passe au rocher du Panorama (vue limitée) puis on aboutit au Menelstein (40 mn depuis Sainte Odile ; rocher imposant, belle vue ; anneau où d'après la légende s'amarraient les embarcations de la préhistoire quand la plaine d'Alsace était occupée par un lac)
Poursuivre le sentier par les rochers du Schafstein et du Wachtstein puis par la Grotte des Druides (dolmen ?) On suit le mur, en excellent état et on descend à la D 426 (40 mn depuis le Menelstein). Traverser la route, passer au Tumuli (tombeaux préhistoriques ou mérovingiens ?) Le mur décrit une large courbe et tend à disparaître et rejoint en 10 mn le parking.