Le tour des Vosges en 365 jours

24 juillet



Hunawihr

Population : 511 habitants (1999) ; altitude : 228 m à 686 m ; superficie : 4,8 km Hunawihr est un village de la Route des vins d'Alsace, rassemblé sur un coteau autour d'une église fortifiée. Il est classé parmi les plus beaux villages de France. Son nom dériverait de celui de sainte Hune, descendante de la famille de Sainte Odile, réputée pour sa charité au service des pauvres et qui avec son mari Hunon, seigneur du lieu, aurait accueilli Saint Déodat (Saint Dié).
Au début du 12ème siècle, le village dépend de l'abbaye de Saint-Dié. Des nobles portant le nom du village apparaissent comme ministériels des Ribeaupierre ; le village passe aux comtes de Horbourg puis en 1324 aux comtes de Wurtemberg. A la fin du moyen-âge, le pèlerinage dédié à Sainte Hune se développe jusqu'à la Réforme, mais le village passe au protestantisme avec le comté de Wurtenberg et les reliques de Sainte Hune sont dispersées. Au 17ème siècle, une épidémie de peste ravage le village. À partir de 1687, sept familles catholiques s'installent dans le village, ce qui entraine l'édification d'une paroisse. L'église d'Hunawihr sert de simultaneum (lieu de culte permanent partagé entre catholiques et protestants), ce qu'il est resté jusqu'à maintenant. Une fontaine qui se trouve vers la sortie du village et qui rappelle le souvenir de Sainte Hune évoque un autre miracle : dans une année de disette l'eau de la fontaine se transforma en vin que les villageois recueillirent et qui remplaça leur récolte perdue.
Après la guerre des paysans s'ouvre une éoque prospère jusqu'à la guerre de Trente ans, qui précède le rattachement à la France.

Patrimoine et curiosités
  • Église fortifiée Saint-Jacques-le-Majeur du 14ème siècle (mur d'enceinte entouré de vignes, chaire et son pilier avec lequel elle fait corps, vitraux du chœur, ancienne cloche de 1700, dalle funéraire des nobles de Hunawihr, fresque de la fin du 15ème siècle représentant le couronnement de la Vierge ou de sainte Hune)
  • Fontaine du XVIIe siècle
  • Mairie (ancienne halle aux blés, façade de 1517)
  • Maison à haut pignon avec portail gothique (1567)
  • Parc des cigognes et des loutres (centre d'élevage et de réintroduction des cigognes).
  • Jardin des papillons exotiques

Accès
  • au sud de Ribeauvillé, à proximité de la Route des Vins d'Alsace (D 1 B)
A proximité
  • villes de Ribeauvillé et Riquewihr (sur la route des vins)
  • ruines du prieuré de Sylo (disque bleu et croix bleue ; 4 km, 1 h)
En savoir plus :