> Télécharger la fiche
> Afficher la carte

> Retour...




Si vous ne trouvez pas dans nos propositions ce que vous souhaitez, vous pouvez avoir recours à notre service d'itinéraires "à la carte"
Région Vallée de la Bruche
Guirbaden et vallon de la Grendel


Cette rando est proposée par Martine

paysages, rochers, forêts, châteaux, églises


3h1/2 à 4h
Difficulté de la marche : sentiers accidentés
Longueur (km) : 19 km

Départ à Heiligenberg-Gare
Strasbourg > A 35 > A 352 > D 1420 (N 420) direction Schirmeck ; à gauche au rond-point vers Mollkirch (D 704)
Train : Strasbourg - Schirmeck - Saint Dié, plusieurs trains par jour

Pique-nique au Guirbaden ou à Grendelbruch
La nomenclature de balisage du Club Vosgien est déposée ; nous ne citons ici les signes de balisage des sentiers que pour le confort et l'information des randonneurs.

1. Heiligenberg-Gare - Guirbaden(environ7 km, 1 h 3/4)
Suivre la D 704 vers Mollkirch sur 300 m jusqu'au virage à gauche près d'une usine puis le sentier rouge-blanc-rouge qui monte vers la droite, sous-bois, montagne à gauche jusqu'au rocher du Grauschlag (45 mn). A partir de là, le sentier se poursuit sensiblement horizontalement pendant une bonne demi-heure. Il rejoint alors le sentier disque bleu et monte en quelques lacets à la ruine du Guirbaden (25 mn)
Le château du Guirbaden, qui regroupe en fait deux ruines est le plus grand site castral d'Alsace (construit dès le 10ème siècle par les Eguisheim, passe aux évêques de Strasbourg qui inféodent diverses familles ; incendié par les Suédois en 1633 puis par les Lorrains en 1652). Attention, la ruine du grand château est intéressante (remparts appuyés au rocher sur de grands arcs de décharge) mais dangereuse faute d'entretien (le donjon s'effondre de plus en plus). Le château occidental est peut-être une extension pour garnison (chapelle St Wendelin - et non St Valentin comme le dit la carte IGN - au milieu du pré). A l'angle de l'espace, la "tour de la faim" évoque une légende mais son origine (Hungerturm) signifie plutôt tour des Hongrois.
2. Guirbaden - Grendelbruch (4 km, 1 h)
Descendre sur Grendelbruch (rouge-blanc-rouge). Beau chemin large, vues. Peu avant Grendelbruch, chapelle Ste Catherine (bancs - tables)
3. Grendelbruch - Heiligenberg-Gare par la vallée de la Grendel (environ 8 km, 2 h)
200 m après l'entrée du village (juste après avoir rejoint la route), tourner à droite (chevalet bleu) vallée de la Grendel. Le sentier descend doucement sans s'éloigner du ruisseau (1 h jusqu'à la Bruche). En arrivant dans la vallée, il tourne à droite sans traverser la Bruche qu'il suit sur la rive droite. Il reste constamment au pied de la montagne, passe au Floessplatz (Centre de Vacances) où il rejoint le sentier disque bleu qui descend du Guirbaden et arrive à la gare de Heiligenberg.