> Afficher la carte

paysages, rochers, forêts, châteaux

4 h

Longueur (km) : 15 km

En voiture :De Strasbourg à Obernai puis à Ottrott (A 35, D 426)Stationner dans le village d'Ottrott (de préférence vers le haut, près de l'église, mais les places y sont rares)
Possibilité de pique-nique dans la forêt à divers en-droits du parcours ; pique-nique abrité à Sainte Odile (Salle des Pèlerins, winstub)

Pas de grandes difficultés si ce n'est la longueur. Bonnes chaussures utiles si vous choisissez cette rando en hiver.

NB. La promenade est difficile s'il y a de la neige, mais à cette altitude, c'est assez rare.
1. Ottrott - Mont Sainte Odile
par le sentier des pèlerins (croix jaune ; environ 5 km, 1 h 15)
Remonter le village ; à l'église continuer tout droit. 300 m après, peu avant les dernières maisons, prendre une rue à gauche puis le sentier à gauche qui monte vers les vergers puis vers la forêt, par moments assez raide. Après 15 mn, il s'élargit, passe au-dessus du pré de Saint Gorgon.Continuer à monter ; dans un grand carrefour, le sentier se rétrécit et s'écarte à droite ; après 10 mn, il passe au pied du Rocher d'Oberkirch et croise le mur païen, puis il débouche dans un vaste pré (Grossmatt) en vue du sommet.
La visite du Mont Sainte Odile s'impose (vestiges du couvent du moyen-âge, tombeau de sainte Odile, très belle vue).
2. Mont Sainte Odile - Wunderpfad - Ottrott (environ 10 km, 2 h 30 à 3 h)
Descendre du même côté que l'arrivée mais tourner à droite (mur païen, chevalet jaune) puis monter sur le rocher d'Oberkirch ; continuer vers le carrefour du Stollhafen par le mur païen.
Au carrefour, prendre à droite le Wunderpfad (sentier des merveilles, chevalet bleu). Il passe en contrebas du plateau et du mur païen (grotte d'Etichon, Rochers Géants), puis remonte vers le Plateau des Fées (rochers à cupules) pour aboutir au kiosque de l'Elsberg (abri, vue limitée).On peut aussi prendre un chemin direct sur le plateau, du Stollhafen à l'Elsberg, plus facile mais moins pittoresque.
Descendre vers les châteaux d'Ottrott (rouge-blanc-rouge ; deux châteaux, l'ensemble du site est en cours de fouilles archéologiques, visite payante et intéressante mais pas permanente...)Prendre le large chemin qui descend près de la maison forestière (rouge-blanc-rouge) sur 300 m puis descendre à droite vers Ottrott.