> Télécharger la fiche
> Afficher la carte

> Retour...




Si vous ne trouvez pas dans nos propositions ce que vous souhaitez, vous pouvez avoir recours à notre service d'itinéraires "à la carte"
Région Champ du Feu - Sainte Odile
Au dessus de Grendelbruch




paysages, forêts, ruines, sources, monuments


3 h
Difficulté de la marche :

Longueur (km) : 12 km

En voiture : De Strasbourg à Grendelbruch (A 352 puis N 420 direction Schirmeck ; rond-point à gauche vers Mollkirch,D 704 puis à droite D 204). A l'église, tourner à gauche puis à droite sur une petite route qui monte dans les chaumes (direction Muckenbach) ; après le cimetière militaire, prendre à droite sur 300 m et laisser la voiture dans un petit col.

Possibilité de pique-nique dans la forêt ou au Schelmeck (Signal de Grendelbruch), dans les chaumes

La nomenclature de balisage du Club Vosgien est déposée ; nous ne citons ici les signes de balisage des sentiers que pour le confort et l'information des randonneurs.

1. Grendelbruch - Mullerplatz (environ 6 km, 1 h 30)
A gauche de la route, prendre le sentier qui monte doucement dans les chaumes (rectangle jaune, direction Struthof). Après 1/4 h il rejoint la forêt qu'il longe, puis 10 mn après un large chemin qu'on suit à droite. Il traverse la forêt à niveau à peu près constant pour aboutir au Mullerplatz (carrefour)

2. Mullerplatz - Kohlplatz - Franzluhr - Grendelbruch (environ 6 km, 1 h 30)
Prendre franchement à gauche pour monter au Kohlplatz (les deux sentiers croix jaune et triangle bleu se rejoignent après 1/4 h au Kohlplatz). Au carrefour, prendre dans la même direction le large chemin (rouge blanc rouge). Presque horizontal, il aboutit en 1/4 h au col de Franzluhr. Continuer le même chemin où reste un ancien revêtement très dégradé ; après 10 mn le sentier s'écarte légèrement pour dépasser le MF Hohbuehl. Rejoindre la petite route maintenant goudronnée et descendre doucement vers Grendelbruch (belle vue). Peu avant le cimetière militaire, le sentier rouge-blanc-rouge remonte vers les chaumes qu'il traverse pour rejoindre le point de départ.