Foire aux questions

Combien de temps reste la photo ?
Jusqu'à ce qu'elle soit trouvée... Les réponses sont vérifiées tous les jours : si vous en avez envoyée une et qu'elle soit satisfaisante, vous serez informé le jour même (sauf indisponibilité, ça peut nous arriver, ou problème d'accessibilité à notre courrier (ou au vôtre), ou panne informatique indépendante de notre volonté) ; dans ce cas, la photo mystère sera remplacée dans la journée. Par contre, si vous avez envoyé une réponse non satisfaisante, vous ne recevrez pas de réponse de notre part : c'est le signe qu'il faut reprendre votre réflexion. Ne vous découragez pas, "vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage" (Boileau)

Qu'est-ce qu'on gagne ?
Toute participation rapporte 1 point, s'il s'agit de réponses différentes pour un même identifiant ; si un participant donne la bonne réponse entre celle du gagnant et le remplacement de la photo, il bénéficie d'un bonus de 3 points supplémentaires. Le gagnant remporte 10 points + 3 points par semaine (entière ou non) où l'énigme est restée en ligne.
Les points sont ajoutés au compte des participants et peuvent être utilisés dans les conditions générales.

Comment voulez-vous qu'on devine ?
Si on connaît, c'est facile ! Sinon, il n'y a pas de recette ; c'est simplement plus difficile puisque les seuls indices sont à deviner sur la photo... Quand j'enseignais les math, j'essayais d'entraîner mes élèves à déceler les indices qui permettaient la résolution du problème (ce qui me faisait très mal voir des parents, pour qui mon rôle devait se borner à donner à mes élèves des trucs infaillibles et pas de les rendre intelligents). Regardez le cadre ci-dessous, et ma première confrontation avec une énigme... Dans quelle région sommes-nous (formes des reliefs, apparence de la végétation...) ? Relever tous les détails en agrandissant si possible la photo (villages, églises, habitat groupé ou non, présence d'antennes ou de monuments, si la photo n'est pas vue de trop loin), mettre en œuvre les alignements, consulter une carte, faire jouer votre intuition, utiliser les nombreuses ressources sur internet,... Ne pas se polariser sur la recherche au point de devenir cinglé, et si quelqu'un trouve avant moi, tant mieux pour lui ! Ne pas se décourager en pensant que c'est impossible. Bien sûr, il faut du temps... Persévérer, jusqu'à ce qu'on ait trouvé le minuscule indice (regardez la photo 1 pour vous en convaincre... Et pensez que quand j'ai résolu ma première énigme, je n'avais pas la photo sous les yeux et internet n'existait pas... Confiance, vous y arriverez !

Comment vous est venu l'idée de cette énigme ?
En effet, cette énigme a une histoire...
Il y a bien des années, j'étais encore jeune (un peu plus que maintenant)... Pour diverses raisons, il m'arrivait régulièrement de prendre le train, notamment vers Paris. Et mon attention avait été attirée par une de ces affiches comme on pouvait en voir dans les compartiments des rapides, à la gloire de la SNCF (à cette époque, elle le méritait). Si je me souviens bien, il ne devait y avoir qu'un seul indice, la région : Limousin. C'est sans doute ce qui m'a motivé.
Je suis alsacien, j'y tiens, j'aime profondément mon pays, vous l'avez sûrement deviné. Mais j'ai aussi des racines limousines et j'y suis très attaché. J'ai voulu trouver où avait été faite cette photo. On y voyait une vallée encaissée comme le Limousin, pénéplaine ravinée par les rivières, en compte beaucoup, avec des pentes raides et boisées. Au fond, un hameau, un pont sur la rivière et bien sûr une voie ferrée électrifiée sur laquelle passait un train rapide, du style des TEE qu'on voyait à cette époque ; on devinait un passage à niveau (il existe encore, j'y suis passé il y a quelques années) et au fond, la voie s'engouffrait dans un tunnel. C'est tout. Ça m'a motivé, je voulais savoir où cette photo avait été prise. J'ai longtemps cherché...
Le type de train, la voie électrifiée m'ont fait privilégier la ligne Paris-Toulouse. La vallée encaissée, la présence de tunnels, pouvait convenir à bien des endroits au sud de Limoges. Je me suis attelé à la carte Michelin, j'ai détaillé la courbure de la voie, la présence des tunnels... J'ai acquis finalement la conviction que la photo avait été prise au site de Comborn, dans les gorges de la Vézère, un peu au sud d'Uzerche.
L'été suivant, au cours des vacances familiales en Limousin, j'ai volé la voiture de mon père (avec son accord) et je suis allé à Comborn. Sur la petite route qui surplombe le site, j'ai repéré une échappée entre les arbres. Je ne m'étais pas trompé. J'avais sous les yeux la photo de la SNCF. Il n'y manquait que le train. J'étais à la fois ému et fier de moi. Donc vous pouvez l'être de vous si vous identifiez les photos d l'énigme "mystère", il y a de quoi.
Je dois reconnaître que les photos que je propose ont encore moins d'indices que celle de la SNCF, où il y avait une indication de région. Je pense que cette indication m'a surtout servi de motivation. J'ai eu envie de trouver parce que c'était en Limousin et que j'aime le Limousin. Mais je n'aime pas que le Limousin...


cliquer sur une vignette pour agrandir